12 septembre 2009

La question des Balkans

Serbie 1 - 1 France.

Alors qu'il fallait deux victoires aux Bleus pour s'assurer de la première place du groupe, seule qualificative directement pour la coupe du monde en Afrique du Sud, contre la Roumanie puis la Serbie, notre équipe de France favorite a collectionné les matchs nuls, terminant les deux matchs sur le même score.

Et contre la Roumanie, on a bien reconnu l'habituelle patte du papa de Victoire, avec une équipe d'abord velléitaire puis, dénuée de toute inspiration, tendant vers l'insipide, faisant étalage d'inefficacité, de fébrilité, frôlant la correctionnelle avant d'être finalement accablée par la malchance. Tableau connu, le seul qui orne désormais les chambres de tous les petits supporters du pays.


Mais ce fut une toute autre slivovica face au Serbes. Après dix minutes seulement, notre sympathique et malchanceux gardien de but Hugo Lloris se faisait expulser pour une faute qu'on dira seulement peu évidente (il ne s'agissait toutefois pas de cabillaud à l'ananas). Pénalty transformé, les Bleus remettaient en jeu, l'échine courbée et le moral rompu, à dix contre onze avec un but dans les dents. Et là, miracle, comme touchés par la grâce, voilà mes dix gaillards ragaillardis qui se mettent à jouer comme un 14 juillet, galopant comme des lapins, incisifs comme des tigres, et qui égalisent au bout de peu de temps, et qui poussent, et qui poussent, et qui font subir mille misères aux défenseurs serbes, et qui poussent, et poussent encore. Et qui ne marquent pas d'autre but, bien sûr, faut pas rêver non plus, mais enfin on aurait tout de même cru du football.

Comme quoi, la tactique, moi, le soixante-quatre millionième sélectionneur que compte notre grande et glorieuse nation, je l'ai trouvée : à chaque début de rencontre, Gignac n'a qu'à montrer son cul à l'arbitre, il se fait expulser, on finit à dix, et avec ça, hop, champions du monde ! Ou je ne m'appelle plus Raymond Domenech.

6 commentaires:

Totoche Tannenen a dit…

Entendu hier à la radio Domenech (à peu près) : "cette équipe commence à bien marcher."
Quelqu'un l'a prévenu que les éliminatoires se terminaient bientôt ?

Hobopok a dit…

Au jugement dernier, les derniers seront les premiers. Rien n'est prévu pour les seconds.

Li-An a dit…

J'ai quitté mon poste de télé au penalty et j'en n'ai pas cru mes yeux en le rallumant à la 60° minute.

Hobopok a dit…

Et à la 90ème, tu les as crus ?

badjack a dit…

On ne m'ottera pas de l'idée que cette équipe de France, bourrée de talents individuels, serait qualifiée depuis longtemps dans ce groupe faible si elle avait à sa tête un sélectionneur capable d'élaborer une tactique leur permettant de jouer ensemble.
Il semblerait d'ailleurs que Thierry Henry pense la même chose...

l'inegalable vivie a dit…

Et si tout simplement l'équipe de France manquait un peu d'appétit?

remarque de néophyte complétement amateur d'ananas.