Aglaé et Sidonie.
La chanson du générique de cette série (qui n'est, reconnaissons-le, pas d'une complexité dodécaphonique) ne m'a pas quitté depuis mes trois ans quand je regardais à l'ORTF les aventures de cette basse-cour de haut vol. Aussi quelle ne fut pas ma surprise (mon sang n'a fait qu'un tour) quand je suis tombé sur une réédition en DVD de cette création d'André Joanny.
Dire que l'animation n'a pas vieilli serait légèrement exagéré, pourtant on y voit tout de même une étape non négligeable quelque part entre Ladislas Starevitch et Nick Park. Les épisodes sont brefs, mais la langue qui y est parlée, notamment par Croquetout, le renard rusé (c'est à dire qui se fait toujours avoir) ou par le coq imbécile Agénor, est un pur délice, à des lieues et des lieues du nivellement par le bas auquel se croit contrainte la quasi totalité des séries jeunesse contemporaines.
C'était mieux avant, serait-on alors tenté de conclure, conforté par l'impressionnante impression que produisent Aglaé, la cochonne, et Sidonie, l'oie, sur une gamine de deux ans et demi, filant trois, à la grande stupéfaction des parents.
7 novembre 2010
A tous les enfants
qui sont obéissants...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
En fait, j'ai très peu vu cette série dans mon enfance pour cause d'absence de chaînes françaises à la télé. Mais le concept m'a marqué au point que mon prochain projet contient une espère de résurgence...
Gauguin à la ferme ?
d'accord avec toi ; ce sont mes premiers souvenirs TV , et je partage ta nostalgie;
tu regardes donc la tv avec bibounette?
Les aventures de Sidonie Sidony.
Fouilla mon belet! Aglaé et Sidonie sur YouTube! Toute mon enfance! J'avais même le 45 tours!
Cette madeleine vous était offerte par votre cyber gazette favorite.
Et le canard Saturnin ?
Et Collargol ?
elle aime pas Bibounette ?
Et Pépin la Bulle ? Et Kiri le Clown ? Et La maison de Toutou ?
Enregistrer un commentaire