25 septembre 2012

L'ourse en plus


Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman.

Force écossaise. Dans des Highlands à l'aube du Moyen-Âge, Merida, une fille de roi, fait une sévère crise d'adolescence, curieusement teintée de sorcellerie plantigrade, refuse le mariage, et finit par commettre suffisamment d'erreurs pour gagner sa liberté.

On attendait encore monts et merveilles de cette nouvelle production Pixar, après des chefs d'œuvre comme Ratatouille, Wall-E ou Là-Haut, et ce qui devait arriver arriva, on est quand même un peu déçu. Oh bien sûr, l'animation et le design, tout l'aspect visuel du film, ont encore quelques coudées d'avance sur les concurrents de Dreamworks ou Sony et consorts. On reste admiratif devant la finesse et la souplesse de la chevelure rousse de l'héroïne, tout comme on apprécie le souci du détail dans les foules où chaque trogne est dessinée individuellement avec malice.

Mais on soupçonne un peu l'influence néfaste de la la maison mère sur l'écriture du scénario, qui accumule les clichés issus de la recette Disney : la chanson du début où l'héroïne expose sa vision de la vie est un passage obligé pour toutes les héroïnes Disney depuis Ariel de La petite sirène. S'ensuivent les épreuves, et le triomphe qui permet à ladite héroïne de se trouver elle-même. Seule tentative de modernité : Merida ne se marie pas et n'a pas beaucoup d'enfants. C'est un peu mince pour faire digérer un récit qui, sans être ennuyeux, semble hésiter entre plusieurs registres, comédie familiale, heroic fantasy, fantastique (la maman est mystérieusement transformée en ourse), teen-movie, sans jamais dégager un propos bien clair, ni vraiment trouver sa voie.

Dans le genre princesse Disney, le récent Raiponce était beaucoup plus réussi, en assumant tous les clichés du genre. Mais c'est une voie sans issue pour Pixar, qui se faisait jusque là plutôt remarquer pour l'originalité, voire l'audace, de ses sujets.
Crash-test :

 

5 commentaires:

Doudou a dit…

"depuis Ariel de La petite sirène" parce que Cendrillon, Blanche neige et la belle au bois dormant elles ne chantaient pas peut-être ?
Et Duchesse ?

Hobopok a dit…

Pas systématiquement dans les cinq premières minutes. Et la recette avait été oubliée par Disney dans les années 70-80.

Curucucul le petit lapin des neiges a dit…

Bonjour les amis ! Et mon cul il chante en américain ?

Totoche Tannenen a dit…

C'est encore plus réussi que la chevelure de Pénélope Bagieu ?

Hobopok a dit…

Encore plus.