7 décembre 2013

Il était une fois dans l'océan Indien...

Légendes créoles, collectif.

Le Cri du Margouillat a beau être un défunt, quoique célèbre, magazine de bandes dessinées de la Réunion, il n'en a pas moins bon pied bon œil. Après Marmites créoles paru en 2010, Musiques créoles paru en 2011, le voilà qui publie un nouvel album collectif, sous le label de sa maison d'édition Centre du Monde, affichant ainsi une vitalité que peuvent lui envier bien des trépassés encore assoupis outre-tombe.

Téhem.
Le principe de ce collectif est d'une séduisante simplicité : chaque auteur était invité à s'emparer d'une légende de la Réunion, ou des îles voisines de l'océan Indien, et à la réinterpréter selon sa fantaisie. On y retrouve ainsi saint Expédit, la Dame blanche, Gran'mère Kal, etc. A défaut, certains ne se sont pas privés pour inventer de toutes pièces leur propre légende contemporaine, comme celle du tram-train par exemple, fameux serpent de mer de la vie politique insulaire... En tout dix-neuf récits courts, réalisés par Anjale, Stéphane Bertaud, Christophe Cassiau-Haurie, Darsh, Dwa, Michel Faure, Flo, Sylvain Gérard, Gary Guillaud, Goho, Hippolyte, Hobopok, Jef Wesh, Laval NG, Ronan Lancelot, Li-An, Greg Loyau, Thierry Permal, Pov, Rova, Evan Sohun, Téhem, Tolliam et Pécontal, Fabrice Urbatro, dessinateurs et scénaristes confondus, en provenance la Réunion, de Madagascar, de l'île Maurice ou de France hexagonale.

Hobopok.
Il n'est pas exagéré de prétendre que cet album, au demeurant remarquablement maquetté, fut l'une des stars du dernier festival Cyclone BD à Saint-Denis, où des foules compactes se le sont arraché, comme hypnotisées par sa splendide couverture signée Darsh. On peut toujours se le procurer en ligne ici. Noël approche...

Darsh.

2 commentaires:

Michelle Ange a dit…

Quel est donc le Raphaël moderne qui a réalisé cette étonnante fresque à la gloire de la jeunesse sur la boutique du Margouillat ? Il mérite amplement le Bouchon d'Or de la cool attitude.

Hobopok a dit…

Il se contenterait même du samoussa de bronze.