26 janvier 2014

Supplément gratuit

Cent cinquante ans après la fin de l'esclavage aux Etats-Unis, les sensibilités sont encore à fleur de peau, et l'ère de la communication électronique contribue encore à attiser les passions. Le sujet de l'esclavage et de la traite des nègres, thème du film 12 Years a Slave de Steve McQueen, sert encore d'exutoire où se projettent des frustrations très contemporaines. Deux polémiques au moins, à ce jour, ont accompagné ce film.

Tout d'abord en Italie, où des affiches promotionnelles ont préféré insister sur des acteurs blancs bien connus comme Brad Pitt (qui n'a pourtant qu'un petit rôle) ou Michael Fassbender, plutôt que de mettre en avant l'acteur principal, Chiwetel Ejiofor, dont le nom exotique trahit les origines nigérianes. Les distributeurs, qui ont finalement retiré les affiches, ont juré qu'il ne s'agissait que de motivations crassement commerciales, et pas du tout de frilosité due à un racisme peu latent. Au pays où une ministre de la République se voit traitée de guenon et conseiller de rentrer au Congo par des députés...

 
Et puis plus récemment en France, où le journal gratuit 20 Minutes a titré le 22 janvier en une Un film coup de fouet, jeu de mot d'un goût peut-être discutable, mais qui a réveillé des vocations de censeur chez nombre de petits ayatollahs électroniques qui se sont auto-proclamés arbitres du bon goût et ont exigé des excuses. Droit dans ses bottes, le directeur de la rédaction n'en a rien fait et a répondu, avec courtoisie mais fermeté, que l'intention n'était pas de faire rire mais plutôt de souligner la puissance visuelle et la violence du film. D'autant plus que les scènes de flagellations, particulièrement gratinées, y abondent. Tant pis pour les mal-comprenants.

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