3 janvier 2010

Le dernier mot de Jean-Pierre

Qui veut gagner des millions ?, spéciale associations, sur TF1.

Je suis tombé dessus le 1er janvier, mais il faut bien dire que ce n'est pas la seule émission à se donner ainsi l'apparence de la charité bien ordonnée. Le principe : en lieu et place des candidats lambda habituels, des vedettes viennent jouer face à Jean-Pierre Foucault pour remettre leurs gains éventuels à une association méritante. Formidable et émouvante générosité. Unanimité compassionnelle.

Je ne sais si les associations bénéficiaires sont vraiment choisies par les joueurs invités, ou si les invités le sont en raison de leur soutien de longue date à telle ou telle œuvre, ou si la production intervient pour souffler le nom d'une charité à une vedette en panne d'inspiration. En tout cas pour TF1 comme pour la production, voici un bien beau geste qui ne coûte rien, pas plus qu'une émission ordinaire, voire moins vu que le total des gains doit être inférieur avec des candidats un peu moins motivés que les habituels RMIstes, et qui rapporte gros, davantage peut-être même qu'une émission ordinaire. Que je sache, dans son grand élan de générosité, TF1 ne va pas tout de même jusqu'à reverser une partie des sommes encaissées au titre des écrans de pub entrelardant ces émissions à forte audience. Par contre, en termes d'images, c'est tout bénef : oh la gentille chaîne de télévision qui offre ainsi argent et temps d'antenne à de gentilles associations !


Quant aux associations, certainement pas dupes de la mystification opérée en leur nom, on peut difficilement les blâmer de récupérer un peu d'argent et d'exposition médiatique au passage. Ainsi, en apparence, tout le monde est content, tout va pour le mieux dans le meilleur des PAF possible. A moins bien sûr que les vedettes ne soient vraiment trop nulles : ah désolé, chère association, on était prêts à vous offrir un million d'euros, mais votre people n'a pas été fichu de décoller, pour vous ce sera mille cinq-cents. C'est déjà pas mal, et estimez vous heureux !

8 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

la médaille d'or du politiquement , mondaine ment- votre et médiatiquement correct ..

regardez comme on est gentil et charitable. erratum !
En terre déchristianisée et démocratique à tendance "capitaliste bonhomme", on dit solidaire.
Tout à fait symptomatique de notre belle époque.
je ne sais pas où tu trouves la patience de regarder ces émissions bidonnées.

Ce doit être chez toit cette passion patiente et entropologique du 3éme degré.

l'inegalable vivie a dit…

toit= toi, bien sûr, mais on va dire que c'est fait exprès c'est à cause de la solidarité et de la neige , bien sûr.

Li-An a dit…

J'ai toujours pensé que TF1 ferait mieux de donner directement l'argent récolté par la pub sans faire de jeu...

Hobopok a dit…

@ Li-An : tout comme les appelants aux numéros et SMS surtaxés feraient mieux de virer directement l'argent sur le compte de TF1.

@ Vivie : un moment de déprime pas du tout soigné par l'émission d'ailleurs).

l'inegalable vivie a dit…

ha, je connais.
De tout cœur avec toi cher ami.

alexandre a dit…

c ici qu'on s'inscrit pour qui veut gagner des brousoufs?

alexandre a dit…

j'suis sur m'sieur bouffon j'connais la réponse. Si va inscris moi...
fais pas l'batard.

alexandre a dit…

j'peu faire ma star.