6 juillet 2010

C'était mieux avant

Je recherchais récemment, en pure perte d'ailleurs, à retrouver en vente sur internet un exemplaire de mon premier dictionnaire, le Larousse des débutants, qui m'avait été gracieusement offert par la ville de Saint-Etienne à mon entrée au CE2 en 1975, et dont les saisissantes planches de drapeaux ont fait de moi le vexillologue le plus raffiné du Bourget.


Une couverture magnifique, au graphisme tout droit sorti des années 60, et dont le subtil post-modernisme abstrait n'a, contrairement aux petits lecteurs, pas pris une ride. Sous l'apparent sérieux du motif géométrique, équilibré, percutant, la promesse de voir résolu le mystère des mots... Et si je n'ai pas retrouvé ce joli petit volume, je me suis aperçu avec effroi que la bonne maison Larousse n'avait cessé de réimprimer et mettre au goût et aux couleurs du jour l'ouvrage, avec une réussite graphique toute relative en ce qui concerne sa couverture, dont nos lecteurs peuvent juger.


Moralité : jusque dans les années 70, on faisait confiance aux mômes pour intégrer et digérer des créations visuelles qui n'avaient rien à envier aux plus belles éditions d'art contemporaines. Aujourd'hui, on les prend pour des goyaves, en leur refilant une innommable bouillie graphique tristement dépourvue de toute vertu éducative pour l'œil. Pouah.

5 commentaires:

badjack a dit…

Je regarderai si je peux trouver quelques vieux exemplaires en fouillant à l'école, et je les monnaierai à leur juste valeur...

Hobopok a dit…

Ah ça serait trop beau.

laztec a dit…

On en a un - mais point de fameuses planches de drapeaux inside, comment se fait-ce...
éd. 1977
Tu donnerais ton âme en échange ?

Hobopok a dit…

Mouahahahahaha ! Comme si j'en avais une !

laztec a dit…

allons allons... un site non pollué par qui nous savons ne peut qu'être l'oeuvre d'une âme pure...
Ce que tu n'as pas, c'est un formulaire de contact privé.
(Merci pour ta visite - je lirais bien volontiers le message que tu sembles m'avoir laissé, mais je ne désire en aucune façon m'inscrire sur bad** pour y accéder. Pourquoi ce détour ?)