14 mars 2012

Juste Joost

Total Swarte de Joost Swarte. Album chez Denoël Graphic et exposition à la galerie Martel à Paris jusqu'au 5 mai.

S'il est un artiste protéiforme à qui la fin de XXème siècle aura donné naissance, alors le nom de Swarte s'impose à tous : dessinateur, illustrateur, affichiste, typographe, architecte, sculpeur, céramiste, vitrailliste, il n'est guère de discipline à laquelle ce néerlandais désormais soixantenaire ne se sera confronté. Au point qu'on en finirait par oublier que c'est la bande dessinée qui a révélé son génie.


Cet opus, publié en France par Denoël, et multi-édité simultanément en anglais, en néerlandais, en espagnol, tant la gloire de Swarte est internationale, rappelle opportunément son parcours dans la bande dessinée, depuis la fin des années 70 à aujourd'hui. D'abord influencé par l'inderground américain, Swarte a très vite inventé le terme de ligne claire, à propos d'Hergé. Puis il a su faire de cette ligne claire, aux connotations classiques, sages et rangées, un outil de subversion paradoxal, mariant un graphisme obsessionnellement précis avec des thèmes très sex drugs and rock'n'roll, farfelus, ultra-violents, décousus, voire dadaïstes. Un peu comme si Tintin s'était enfilé toute la cocaïne des Cigares du pharaon.


La galerie Martel à Paris a salué la sortie de ce livre, petit mais compact, en concoctant une belle exposition de même format, qui rassemble une sélection choisie de planches et de dessins de différentes périodes. Certains des travaux les plus impressionnants détaillent comment, au beau milieu des années 80, Swarte découpait et collait minutieusement des trames autocollantes sur quatre couches de sélection couleur séparées. Swarte est non seulement artiste, mais aussi un authentique artisan.

3 commentaires:

Li-An a dit…

Il va falloir que je feuillette le bouquin avant un éventuel achat parce que j'ai déjà nombre de recueils d'histoires de Swaarte.

Hobopok a dit…

Ça recouvre en partie L'art moderne.

Totoche Tannenen a dit…

De l'influence des planteurs de tulipe sur l'histoire du neuvième art...