The Dark Knight Rises de Christopher Nolan.
Ballet masques. Un nouveau méchant particulièrement méchant, un chauve à la bouche recouverte d'une peu sympathique prothèse métallique, menace Gotham City. Allez, mon petit Batman, finie la préretraite et les soirées Julien Lepers, faut y aller !
Ce troisième volet de la trilogie du sombre chevalier est d'autant plus confus qu'il semble s'adresser exclusivement aux fans d'hommes en collants ayant déjà vu les deux précédents opus. Mais la magie n'opère toujours pas, qui tente d'habiller d'effets spéciaux spectaculaires une mythologie de pacotille, où, en fait de super-héros, les personnages n'ont pas l'épaisseur d'une feuille de papier-pulpe. Pour tenter de faire oublier le scénario tiré par les cheveux, la réalisation s'en remet à des pétarades ennuyeuses de la première à la dernière rafale. Sous l'architecture de Gotham, on croit reconnaître New York attaqué par des terroristes qui auraient juré sa destruction, et qui seraient cette fois arrêtés à temps et justement châtiés... voilà à quoi sert Hollywood : recoudre les lambeaux de la bannière étoilée.
Après vérification, il s'avère que j'avais, à mon corps défendant, déjà vu le numéro 1, aussitôt oublié. J'aurais mieux fait de relire les archives d'Hobopok Dimanche, j'aurais évité de me fader le 3, d'autant que Nolan fut aussi le réalisateur du tapageur Inception. Les crash-tests, c'est pas pour les chiens (ni pour les chauves-souris d'ailleurs).
Crash-test :
10 août 2012
L'homme chauve ne sourit pas
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
J'ai vu le 1 à la télé et ça m'a plutôt plu - par rapport aux Spiderman. Mais comme j'ai tendance à ne pas aller au bout de ce genre de film qui finit par 1/4 d'heure d'action, je ne sais plus trop si j'ai vraiment aimé - ce qui est plutôt mauvais signe :-)
Je trouve la notation de vos crash-tests étonnamment indulgente. A croire que vous êtes de mèche avec tous ces auteurs de navets. Me trompe-je ? Pourquoi tant de tendresse à leur égard ? Que craignez-vous donc ? Donnez-nous du sang !
Il y a du vrai dans cette remarque, je constatais moi-même la différence entre le ton acerbe de mon résumé et l'indulgence du crash-test. Disons que je me rends compte que je ne suis pas client de ce genre de fadaises, mais je ne voudrais pas ignorer totalement la somme de savoir-faire visuel qui peut complaire aux amateurs de grand spectacle, fût-il inepte.
Bref, le genre de film où, quand tu sors, tu as envie de tuer tout le monde.
C'est précisément ce "savoir faire" qu'il faut condamner. On ne fait plus des films mais de la démonstration technologique pour noyer un propos débile ou inexistant. Le cinéma grand public de demain ressemble déjà à ce genre d'aberration graphique clinquante, on a plus honte de rien : http://www.youtube.com/watch?v=HKeN9-c2Kp8
Le savoir faire c'est moche.
moi j'trouves que ta rien compri au flim c'est carraiement géniale je l'ai vu trois fois pour mieuz apprécié les effées spéciales mais si téhem pas le cineauche faux pas yaller mais c'est pas grave des fois tout le monde peu se trompez c'est umains
pss : la bande son de la BO je kif trop graves sinon ton blog est coouel
On m'a entraîné voir ce film. J'ai été faible.
Enregistrer un commentaire