Après le décret anti-cagoules, bientôt la loi anti-burqas ? Au beau milieu de la pire crise économique de mémoire d'homme, on voit bien l'urgence qu'il y a à légiférer en matière vestimentaire. Loin de moi l'idée de vouloir défendre au fond le voile, fût-il islamique, que je ne conseillerai pas à ma fille, mais enfin, en dehors des fonctionnaires, et sous couvert de satisfaire dans des conditions normales à un éventuel contrôle d'identité, je ne vois pas bien en quoi ce que portent les gens, cagoules, burqas, tchadors, hiqabs ou mini-jupes, regarde le moins du monde l'Etat.
Je comprends bien que probablement, ce sont en fait dans bien des cas les maris qui ont choisi la garde-robe de leur épouse, ou les pères et oncles celle de leur fille ou nièce, mais s'il faut arrêter chaque passant pour lui demander s'il a choisi librement ses vêtements, on n'est pas sorti du caravansérail. Escamoter quelques voiles disgracieux apportera peut-être un peu de confort visuel dans nos cités à quelques bourgeois et élus, mais ne fera pas disparaître l'islamisme intégriste et le terreau de racisme et de misère sociale sur lequel il prospère. La mise à l'ombre de quelques consommateurs n'a jamais enrayé le trafic de drogue, pas plus que la prohibition n'a fait disparaître l'alcoolisme. Mais la tentation de l'interdiction est si facile, ça dispense de s'attaquer au fond du problème.
Pou pou pidou !
A supposer qu'une telle loi soit constitutionnelle, dans la mesure où elle semble tout de même introduire une inégalité de traitement en fonction des pratiques religieuses, est-ce qu'elle ne va pas aussi empêcher de se déguiser en fantôme pour Halloween ? Les seules femmes sont-elles visées ou la burqa sera-t-elle aussi interdite aux hommes ? Faudra-t-il vérifier ?
Et puis franchement, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Il faut aussi pénaliser le port de la soutane, du maillot de l'Olympique lyonnais et des talonnettes, autant d'accessoires vestimentaires qui pourraient eux aussi sembler bafouer les principes républicains, si on se met du point de vue d'un athée stéphanois d'un mètre quatre-vingt quatre.
18 juin 2009
A voile et à toute vapeur
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
11 commentaires:
Les députés causent, ils n'en sont pas à légiférer. Ce serait grave : les filles brimées, déjà, seraient alors forcément enfermées !
N'oublions pas que des solutions existent
Ha ha ! Bon sang, mais c'est bien sûr !
Le seul journal qui ne parle jamais de qui vous savez s'égare! Talonnette est un mot qui ne peut parler que de qui vous savez, il faut le retirer tout de suite de cette rubrique...
Incroyable mais vrai : il semblerait qu'à Lucques/Lucca (un des Lieux Saints de la Bande Dessinée), ils aient déjà une loi anti kebbab :
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do;jsessionid=E317469B4A46F3C5A4C2014CF696010B.node2?type=WQ&language=FR&reference=E-2009-3675&secondRef=0
blogueur influent , ton dessin est marqué du au coin de notre bon sens occidental . très amusant.
@ Badjack : qui ça ?
@ Totoche : salade tomates oignons ?
@Vivie : suppot d'Aulas.
Si tu veux ..
Photographie fort sympathique.
j'avais lancé un long commentaire un peu sérieux la semaine dernière , et puis je m'aperçois que mes doigts ont encore du mélanger les boutons. il n'est pas passé , ou alors a été censuré par les mollhas locaux?
En quelques mots , je disais que j'étais plutôt d'accord avec ton propos et qu'on éludait le vrai problème en noyant le poisson, à savoir qu'il n'est pas soutenable dans notre république de voir nos "valeurs" concurrencées par celle d'une autre civilisation très différente dans leur approche.
mais dire cela est impossible. ce serait un sacrilège républicain et laïc.
Or la civilisation musulmane n'est pas laïque.Elle puise ses lois dans la religion. Même la Turquie se fait grignoter la dessus.
Alors on contourne le problème de diverses façons- dont certaines que tu évoques- solutions qui ne tiennent guère la route, , en niant le fait que coran et ddhc développent des concepts différents et pas toujours conciliables.
on ne peut pas juger les valeurs d'autres cultures avec nos propres repères , etablis à la fon du XIXéme siécle. pourtant , ce sont ces valeurs qui menacent les nôtres. Effectivement , je ne souhaites pas plus que toi pour ma fille le developpement du costume bleu , même si ça fait de jolies jambes.
Et le plus simple serait de dire qu'on en veut pas.. mais ce ne serait pas politiquement correct.ça manquerait de "fraternité" et d'égalité...entre religion différentes?
Qui osera dire ne face que les racines européennes baignent dans le christianisme , et cela même avant les glorieuses vertus revolutionnaires?
qu'on ne peut conjuguer islam traditionnel et démocratie avec séparation de l"Église et de l'état?
y a rien qui change ..
On voudrait bien interdire carrément l'islam mais on peut pas, alors on s'en prend au voile...
y a de ça ...
je savais bien que ta gazette était contre la langue de bois.
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2009/06/27/ces-obscurs-objets-du-desir.html#more
A mon avis , un excellent argumentaire sur ce débat . en plus lire Bringhelli est toujours un plaisir.
...Mettre une burqa aux smileys...
Enregistrer un commentaire