25 août 2009

Versailles rive moche

Bancs publics de Bruno Podalydès.

Comédie pas drôle. Sous-titré en fait Versailles, rive droite, il s'agit là du dernier volet d'une trilogie versaillaise de l'aîné des Podalydès. Une mystérieuse banderole portant l'inscription "homme seul" est aperçue à la fenêtre d'un appartement. Intriguée, une foule de personnages s'agite en contrebas, aux prises avec ses tracas quotidiens, seulement reliée par une mince proximité géographique avec la banderole. La clé de l'énigme de l'homme seul nous sera finalement livrée sans qu'on en soit plus malin pour autant.

Bruno Podalydés est visiblement capable du meilleur comme du pire, et là, avec cet hybride particulièrement raté dans le genre je voudrais bien faire du Tati mais ça finit en Max Pécas, on est plutôt dans la deuxième catégorie. Le malheur est que les gags ne sont pas drôles, les acteurs (la fine fleur du cinéma français, je vous fais grâce de la liste, défile devant la caméra) ont l'air de se demander ce qu'ils font là, et que le réalisateur acteur lui-même envahit l'écran avec un à-propos qu'on aura du mal à percevoir.

J'espère notamment pour Catherine Deneuve qu'elle a d'autres projets en cours, parce que si sa prestation dans ce film doit être le dernier souvenir qu'on garde d'elle, pauvre cinéma français !

Crash-test :

1 commentaire:

l'inegalable vivie a dit…

Mais quelle idée de s'emmerder à aller voir des trucs comme ça , alors qu'il y a tellement à voir en ce moment?

j'ai un peu du mal à comprendre ta démarche là.
Aurais tu peur de hurler avec les loups?
franchement tu te serais sans doute plus fait plaisir en regardant Podalydes dans " Neuilly , sa mère".
Trop populaire , trop simpliste , pas assez cinéphile?


Au risque de faire simple , voire simpliste , on ne perd pas forcément et toujours au change , non?

Et puis , il n' y a pas que cette vieille liftée de Catherine dans le Cinéma français. je ne me rappelle rien de bien glorieux depuis " Indochine" ou les films de F.Oson ( orthographe?)avec elle , et encore avec un rôle taillé sur mesure ..
Dans la catégorie " actrices d'un certain âge", je préfère nettement jeanne Moreau( même dans la réplique des "rois maudits") ou Danielle Darrieux , quitte à taper dans les générations anciennes plus consistantes.