24 août 2009

Taupe modèle

La petite taupe de Zdeněk Miler.

J'ai fait fortuitement cet été, sans même me fendre du moindre coup de bêche dans le jardin, la plus exquise des rencontres en la personne de Krtek, plus connue en France, les tchécophones auront traduit ma plume, sous le nom de Petite taupe.

J'ai aussitôt commandé un magnifique coffret de DVDs, livrés dans leur amusante petite valise qui sert également à transporter des legos et/ou des poupées démembrées. C'est édité par Arte Vidéo, grâces leurs en soient rendues, et on y retrouve vingt-sept des cinquante films que compta la série, créés entre 1957 et 2002 sous la houlette Zdeněk Miler, génie méconnu de l'animation mondiale.


Le studio praguois qui l'employait avait demandé à Miler de créer un personnage mignon comme tout pour les mômes, et comme la petite souris était déjà prise, il arriva bien vite à ce personnage original de la petite taupe, qui fait les quatre-cents coups avec ses amis de la forêt, jusqu'à ce que la ville finisse un jour par les rattraper. Tchécoslovaque puis tchèque, sous régime communiste puis capitaliste, au gré des aléas géopolitiques, la petite taupe a traversé les âges en paraissant rester imperméable au brouhaha d'un demi-siècle, et en s'affirmant surtout écolo avant l'heure.


L'animation elle-même n'est peut-être pas des plus élaborées, mais les historiettes, de cinq à dix minutes chacune, sont à la fois pleine de poésie et intelligentes, ce qui n'est pas si courant dans des dessins animés pour tout petits (jusqu'à 43 ans). Les décors par contre y sont d'une exubérante richesse de détails et de couleurs. Et enfin, ces films sans dialogues, qui s'exportent ainsi sans peine, ont bénéficié d'une musique originale et d'une bande son particulièrement soignées.



Bref, Petit ours brun peut aller se rhabiller, et je connais une bibounette qui est privée de Massacre à la tronçonneuse jusqu'à nouvel ordre.

1 commentaire:

l'inegalable vivie a dit…

" Petit ours brun" servira pour l'apprentissage des premiers déchiffrages de lecture.

je reconnais que la qualité des dessins que tu nous montres, condamne le très commercial " petit ours brun" à une douloureuse mise au placard.

Heureuse Bibounette . Elle démarre fort.

ps : 43 seulement, jeune homme? j'avais oublié que j'étais votre ainée...