A Serious Man de Joel et Ethan Coen.
Torah t'auras pas. Quelque part dans les années 60, accablé par une avalanche de tuiles tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle, un prof de physique quarantenaire d'une petite ville du Midwest se tourne vers trois rabbins du coin pour tenter d'y voir clair. En vain.
C'est avec une constance qui force l'admiration que les frères Coen labourent sempiternellement le même sillon, réalisant encore et toujours le même film enrobé de quelque nouvel emballage scénaristique : rien n'a de sens ici-bas sur terre. Et en l'occurrence, il ne semble pas que les promesses d'au-delà portées par le judaïsme soient d'un grand secours. Les Coen se sont largement inspirés de leurs souvenirs de jeunesse dans le même Midwest pour tailler des personnages complètement perdus, dotés pour certains de tronches absolument pas possibles, répondant à des codes sociaux où l'incongruité semble être la règle cardinale. En puisant ainsi dans leur enfance, et bien que les principaux protagonistes soient d'âge mûr, ils donnent à voir le monde avec l'étonnement effaré d'un ado pré-bar mitzvah.
La mise en scène ironique et sèche fait toujours merveille, et bien sûr pas plus les spectateurs que les personnages ne trouveront dans le film, notamment pas auprès de rabbins insaisissables ou abstrus ou les deux, de réponses aux questions qui s'accumulent sur l'écran. On ne pourrait mieux parler de la vie.
On va pas se convertir au judaïsme pour autant, mais enfin il y a fort à parier que les goys doivent perdre une bonne partie de la pertinence du film, à commencer par le prélude, scène fantastique sise dans un shtetl du temps jadis et toute en yiddish. On se console en lisant au générique qu'aucun Juif n'a été maltraité durant le tournage.
Crash-test :
26 janvier 2010
Le choix du rabbin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
J'ai lu un peu partout que la langue faisait barrière au film mais franchement, ça ne m'a pas gêné...
Est-ce que pour toi, la voisine c'est Satan, alors ? :-)
Aaaaaaaah d'accord ! Si c'est ça, Satan a de beaux yeux.
je fais l'impasse sur le film et le commentaire à priori.
terrain doublement miné.
Oy oy oy !
Excellent film sur le non-sens de la vie que je reverrai avec plaisir.
Vraiment dommage pour ceux qui le rateront en pensant que c'est "uniquement un film fait par des juifs, sur des juifs, et pour des juifs" (sic).
Ce sera probablement mon film préféré pour 2010 !
C'est vrai que le côté cuturel/religieux communautaire me gênait un peu à la vision, mais à la réflexion, je ne cesse de repenser à ce film, pour lequel les quatre étoiles pourraient sembler finalement un peu pingres. Certains y ont vu le meilleur film des Coen... Je ne sais pas. On en reparlera au moment de la remise du Dummy d'or®.
Ma voisine dans le train vers Strasbourg donnait son avis lumineux sur la question à mon voisin : "C'est tout pourri, tout pourri, tout pourri. Y a pas d'histoire".
Aaah, bien sûr, si y a pas d'histoire...
Pourtant, on n'est pas si loi de Seinfeld et de Woody Allen.
Et d'accord pour la 5e étoile.
une collègue me confirme ton avis sur la nécessite d'avoir son brevet de culture judaïque pour tout saisir. j'ai donc fait durablementl'impasse.
A la place , on a vu ' in the air" .. bof .. pas de quoi faire s'agiter la plume d' un Hobopok , me semble t il.
af veut voir " Mother" et max "shutter island". ( qui a l'air de séduire les ados.)
Il reste qu'on peut apprécier le film, comme je l'ai fait, pour l'acidité de sa leçon philosophique.
Enregistrer un commentaire