15 mars 2010

La grande élision

Du airboard. Les photos de Izis. Plus de un million. L'invitée de Oprah. Avant l'âge de un an. Le livre de Eric Zemmour. Se souvenir de hier. Le casier judiciaire de Ali Soumaré. Les personnages de Hergé. L'ancêtre de Homer Simpson.

Cette fois c'en est trop, j'ai les oreilles en lambeaux, les neurones en compote, je n'en peux plus, je réagis, j'agis, et je crée ici-même et maintenant, sous les acclamations de la rédaction d'Hobopok Dimanche, le
CRA, Comité pour le rétablissement de l'apostrophe. En en appelant aux mânes du regretté Bernard Pivot, qui n'était pas homme à se laisser marcher sur les métaplasmes. Ah mais non, qu'est-ce que je raconte, moi ? Il est toujours vivant. On l'entend plus, mais il est toujours de ce monde. Enfin je crois. Alors que ne joint-il sa voix à celle de tous les damnés de l'apocope ? Que ne prend-il la tête de l'insurrection qui conduira à l'anéantissement de tous les ennemis de la République des chiffres et des lettres ? Qu'un sang impur pur abreuve nos sillons !

Prémonitoire Pétillon.

Car enfin, qui pourrait tolérer plus longtemps ces entorses au bon usage, qui nous vrillent l'échine plus sûrement que la craie du maître d'école crissant sur le tableau noir ? N'a-t-on pas affaire à une insupportable clique de terroristes linguistiques qui tous devraient être condamnés à la dictée à perpétuité ?

Davantage que le tremblement de terre, le hiatus n'est-il pas le vrai drame de Haïti ? Les Zaïtiens eux-mêmes, francophones irréprochables, ont nommé leur pays République d'Haïti, qui a donné le président d'Haïti, la capitale d'Haïti, l'histoire d'Haïti. Mais non, je t'en moque ! L'autre truffe à la télé, lui, il faut qu'il soit en direct de Haïti !

Vous aussi, fidèles lecteurs et locuteurs, rejoignez les milices du CRA, et bastonnez d'importance tous les fâcheux à qui ça écorcherait la langue de faire des liaisons. Dont ainsi seule l'absence deviendra dangereuse.

1 commentaire:

l'inegalable vivie a dit…

Non, mais oui , mais c'est sûr! mais si tu décriptais des copies de collège ( et de lycée), tu verrais malheureusement que ce n'est qu'une modeste et infinitésimale partie de l'iceberg, maître Capello.
Certains disent qu'une langue pour rester vivante doit évoluer, que le sms est presque une nouvelle forme d'art... qu'il y a une certaine noblesse dans le " fuck"etc...

De l'éternelle discorde des anciens et des modernes.
En pratique , ce sont toujours les modernes qui gagnent, tu le sais.
j'ai bien peur que ton noble combat soit une croisade au sort déjà scellé, preux chevalier.

Une petite expo de Ben à lyon pour te consoler?