7 mai 2010

Le baron gris

Dès que j'aurai eu l'occasion de me procurer à un prix plus raisonnable que celui qu'en exige actuellement son éditeur, Drugstore, je me ferai fort, à la lecture de ce prometteur opus qui prétend rassembler l'intégrale des strips parus dans le défunt Matin de Paris, de clamer l'admiration sans borne que je voue à Got et Pétillon pour avoir créé cet inoubliable Baron noir, politico-métaphysique volatile prédateur de la fin des années 70.

Toutefois, dans l'attente de cet heureux jour, je me permets de proférer quelques vigoureuses protestations à la vue de la couverture.


Rien à dire sur la, très réussie, composition. Mais penchons-nous, si vous le voulez bien, sur le choix des couleurs, ou plus exactement des teintes. Car que voyons nous ? Retenant dans ses serres un blanc mouton, semblant crever le ciel, et venant de nulle part, surgit un aigle... comment dirais-je ?... gris.

Alors là chapeau. C'est pourtant écrit en gros à côté, le baron est supposé être noir, mais non, je t'en moque, les têtes pensantes de Drugstore se sont dit, allez hop ! Qu'à cela ne tienne !

N'aurait-il pas été plus simple et surtout plus raisonnable de demander au préalable son avis éclairé à la rédaction d'Hobopok Dimanche, qui gracieusement et sans chichis aurait dispensé bien volontiers quelques notions de bons sens à l'éditeur ? Ainsi cette proposition, qui offre, on le voit, l'avantage d'éviter tout fâcheux contresens chromatique, tout en donnant une atmosphère plus mystérieuse et inquiétante, qui va comme un gant de fauconnier au personnage-titre.


Il n'y a pas de honte à errer à la condition d'apprendre de ses erreurs. Pour la couverture de Moby Dick, passez quand même nous voir, Hobopok Building, le Bourget, Neuf-Trois.

12 commentaires:

Doudou a dit…

c'est pas croyable, tu n'as vraiment que ça à faire ?

Hobopok a dit…

C'est pas que ça m'ait pris bien longtemps non plus.

Li-An a dit…

Bah, désolé, mais la version gris fonctionne mieux.

Hobopok a dit…

Et voilà, j'en étais sûr. Et Guernica en couleurs, c'est tout de même plus joli.

Li-An a dit…

Excuse moi, j'ignorais que c'était du niveau de Guernica... C'est Got et Pétillon qui vont être content :-)

Doudou a dit…

refuser d'éclairer Guernica avec la couleur c'est de l'obscurantisme
http://hobopok.blogspot.com/2009/09/apocalypse-no.html

david t a dit…

à quand une réédition du café de la plage de régis franc?

david t a dit…

(tant qu'à faire dans les rééditions du matin).

Hobopok a dit…

Ha tain ouais, le Café de la plage. Je trouvais ça génial à l'époque. Et curieusement, ça a tout de même beaucoup moins bien vieilli. Que le Baron gris. J'avais oublié que ça sortait aussi du Matin. Où trouve-t-on aujourd'hui de la bonne BD dans la presse quotidienne ? (Dans la quoi ?)

Psydule Illustré a dit…

Hey,

J'ai vu des commentaires sur amazon que certains gags avaient été supprimés et d'autres réécrits pour cette intégrale.

Tu pourrais me confirmer/infirmer l'info stp?

Merci à toi, et long règne au Baron Noir! :)

Hobopok a dit…

Je ne peux malheureusement rien confirmer, car je ne possède toujours pas l'ouvrage.

Psydule Illustré a dit…

Ah zut, merci quand même