Just My Type, a Book About Fonts de Simon Garfield.
Attention, lecteurs francophones, ce livre est en étranger, et n'a pas encore été traduit.
Simon Garfield, journaliste, essayiste, est un béotien en matière de typographie, amateur éclairé qui s'est lancé à l'assaut des polices de caractère avec candeur et un brin d'insolence. Evitant le jargon technique pour se mettre à la portée du plus grand nombre, il explique surtout comment cette forme de création artistique est à la fois la plus universellement répandue, et, si tout va bien, la plus invisible.
Après l'indispensable mise en perspective historique sur la graphie, l'imprimerie et ses évolutions techniques, il nous rappelle combien la typographie est à la base de toute culture, chacun de nous étant un typographe qui s'ignore, que l'on trace des lettres à la plume de notre blanche main, ou qu'on ait versé dans le XXIème siècle électronique. Le livre accole les petites histoires méconnues de la grande histoire typographique, pourquoi Baskerville se fit enterrer debout dans son jardin, pourquoi les Nazis interdirent les caractères gothiques à partir de 1941, pourquoi Cobden-Sanderson jeta dans la Tamise les moules de la police Doves à jamais disparue. Mieux qu'un traité théorique extrêmement savant et péremptoire sur la question, en général contredit par le traité concurrent publié immédiatement après, Garfield fait comprendre que la typographie n'est pas neutre, et qu'elle conditionne, souvent à notre insu, des pans entiers de notre perception, et donc de notre compréhension, du monde.
Attention, calembour désopilant : on en déduit que ce livre transforme chaque lecteur en chevalier des arts et des lettres.
Pour info, ce blog est écrit en Arial (à moins que les préférences de votre navigateur n'en aient décidé autrement), sa têtière a été composée en Shadowed Germanica et en Futura.
22 mai 2011
Que fait la police ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire