10 septembre 2011

Jésus dernier cri

Evidemment, le Royaume-Uni, qui a pourtant inventé l'habeas corpus, ne peut pas se vanter, comme d'autres, d'être la patrie des droits de l'homme. Peut-être est-ce pour cette raison que l'équivalent britannique du Bureau de vérification de la publicité vient d'interdire cette innocente réclame pour des téléphones portables, d'une finesse et d'une originalité toutes relatives, qui représentait un type barbu jovialement souriant, tellement enthousiasmé par la proposition commerciale présentée que son cœur bat à tout rompre, tellement que ça tient du miracle. Après avoir été reproduite largement dans la presse du royaume autour de la période de Pâques, elle vient d'être officiellement interdite, et ne pourra donc plus apparaître (sauf ici, vous l'aurez bien noté).

Il s'est trouvé en effet quatre-vingt dix-huit bon sujets de sa majesté, dont la religion n'est pas connue, mais qu'on peut supposer chrétiens, pour faire reconnaître par l'autorité de régulation que cette publicité "donne l'impression de moquer et de rabaisser l'une des croyances chrétiennes fondamentales". Ce qui, apparemment, est mal, et ipso facto condamnable. Et pour couronner le tout, au lieu d'envoyer péter dignement tout ce joli petit monde, plaignants et juges, l'imbécile annonceur, craignant pour son porte-monnaie, s'est confondu en plates excuses.

Je ne sais pas si les caricatures de Mahomet avaient trouvé à être publiées outre-manche, mais on sent nos voisins un peu crispés. Peut-être en raison de leur engagement militaire en Afghanistan et en Irak ?

On regrette en tout cas qu'il ne se soit pas trouvé quatre-vingt dix-huit athées pour prendre les bigots de vitesse et demander en premier l'interdiction de la publicité au motif que cette propagande bassement religieuse heurte leurs convictions profondes. Chacun sait que les miracles, ça n'existe pas.

9 commentaires:

david t a dit…

il nous avait bien manqué, ce blogue. tout un été sans hobopok, c'est triste.

Hobopok a dit…

L'hommage va droit au cœur de la rédaction.

Ronan a dit…

Ce jesus est surtout pompé sur celui de Kevin smith !

Hobopok a dit…

Dont acte.

Totoche Tannenen a dit…

Les gens se plaignent sans arrêt du 11 septembre. Pourtant il y avait aussi des bons côtés. Qui se souvient par exemple que dans les mois qui suivirent, les vols pour New-York étaient bradés et qu'on avait quatre sièges pour le prix d'un ?
C'est un peu facile de toujours gueuler.

Totoche Tannenen a dit…

Ah merde, je me suis gourré de billet.

Hobopok a dit…

Ballot.

Totoche Tannenen a dit…

Cela fait penser aux publicités indiennes où l'on peut fréquemment voir les divinités vanter les qualités de tel ou tel produit sans que cela ne pose -apparemment-de problèmes.
Le responsable de cette campagne serait-il originaire de cette ancienne colonie ?

Hobopok a dit…

Intéressante théorie. Ceci expliquerait cela.