Vu les horaires décalés des matches de la coupe du monde de rugby qui nous parviennent de Nouvelle-Zélande, je n'avais guère suivi les événements avant de jeter un œil sur Afrique du Sud - Namibie. Un match assez exotique opposant deux nations africaines qui présentent des sélections quasi toutes blanches, les joueurs de rugby namibiens étant un peu les petits frères afrikaners de leur voisins du sud de l'Orange (le fleuve). La sélection namibienne jouait d'ailleurs la Currie Cup, c'est à dire la coupe des provinces, à l'époque du mandat sud-africain.
On a surtout pu admirer le nouveau maillot arboré pour cette compétition par les Sudafs, qui n'ont plus de Springboks que le nom, vu que l'emblème traditionnel été remplacé totalement par le protea sur le cœur des joueurs. Le springbok a été exilé, minuscule, sur le bord de la manche gauche.
Les jusqu'au-boutistes revanchards de l'ANC post-Mandela n'ont donc pas encore tout à fait eu la peau de cette malheureuse gazelle, mais ne désespèrent visiblement pas d'en faire un jour du biltong.
22 septembre 2011
Mais où sont passées les gazelles ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il ne fonctionne pas, ton lien.
C'est corrigé.
Enregistrer un commentaire