On rigole bien à Sofia, capitale de la Bulgarie. Des plaisantins ont cette semaine repeint à leur (mauvais) goût le monument à l'Armée rouge, que les Bulgares, soit par respect pour leur tumultueuse histoire, soit par économie, n'ont pas encore pris la peine de déboulonner. En quelques coups de pinceaux, les héros réalistes socialistes se sont transformés en icônes de l'impérialisme étasunien, super héros ou mascottes de multinationales.
La blague n'eut qu'un temps, car les couleurs étant lavables, elles furent promptement lavées par les autorités, qui pas davantage en Bulgarie qu'ailleurs, n'aiment qu'on se paie leur fiole.
Sans forcément aller chercher très loin une signification profonde au message délivré, critique du consumérisme, totalitarisme du capitalisme, résistance à toute invasion étrangère, on peut tout de même admirer le toupet de ces humoristes bulgares. A quand les Rude de l'Arc de triomphe transformés en Schtroumpfs ? Bah, en attendant, on peut toujours aller faire griller des merguez sur la flamme du soldat inconnu.
26 novembre 2011
American graffiti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Ce n'est rien à côté de ce que font subir, depuis des années, les carabins de l'Hôtel-Dieu au pauvre Dupuytren !
http://www.leplaisirdesdieux.fr/LePlaisirDesDieux/LesSallesDeGarde/FresqueSDG/dupuytren.htm
C'est rigolo, mais ça ne doit pas fâcher grand monde.
C'est une fabrication artisanale.
Enregistrer un commentaire