8 juin 2012

Cases africaines, épisode 1

Notre cyber gazette a déjà eu l'occasion de mentionner en ces colonnes la collection que l'éditeur parisien L'Harmattan consacre à la bande dessinée africaine, sous la houlette du spécialiste de la spécialité Christophe-Cassiau-Haurie.

Après un vigoureux toilettage, cette collection a pris une nouvelle direction graphique, et propose déjà deux nouveaux titres, remarquablement maquettés (par l'auteur du Temps béni des colonies), signés par des artistes congolais des deux rives du Stanley Pool, c'est-à-dire originaires des deux Congos, l'un se prétendant, non sans prétention justement, plus démocratique que l'autre.

Chroniques de Brazzaville est un album collectif qui place enfin le plus petit Congo sur la carte mondiale de la bande dessinée. Comble de l'originalité, il accueille dans ses pages une dessinatrice, rareté notable en Afrique, Jussie Nsana, auteure d'une bluette d'un charme très féminin. Deux autres auteurs, KHP et Lionnel Boussi, confrontent leurs souvenirs des années de guerre civile, qu'ils ont vécues tout jeunes soldats dans des camps opposés.

Jussie Nsana.
Lionnel Boussi.
KHP.
Jungle urbaine (tome 1. Lola) est un thriller effréné à travers les rues de Kinshasa, où un petit mécanicien de rien du tout et son pote rastaman viennent à la rescousse d'une sculpturale héritière menacée par un mystérieux complot. C'est bien écrit, efficace, et surtout bien joliment gratté par Thembo Kash. Enfin une aventure en Afrique dont les héros sont authentiquement africains.

Thembo Kash.

5 commentaires:

Li-An a dit…

On frise la schizophrénie ici...

Hobopok a dit…

On la frise, on la frise. Mais pourquoi ?

Anonyme a dit…

T'as intérêt de me faire une aussi belle couverture pour Chaka.
Félicitations.

Jean François Chanson.
leblogdejfchanson.blogspot.com

Hobopok a dit…

Merci. On bosse fort.

Anonyme a dit…

Comme on dit à Istambul.