22 octobre 2012

Cases africaines, épisode 2

Nous suivons toujours avec un intérêt partisan l'agenda des sorties de BD africaine dans la collection que dirige Christophe Cassiau-Haurie chez L'Harmattan. Ce mois-ci, deux nouveaux titres venus du Congo et du Cameroun.

Mokanda illusion de Mongo Sisé.

Mongo Sisé, auteur congolais puis zaïrois puis à nouveau congolais, paix à ses cendres, fut l'un des précurseurs de la bande dessinée sur le continent. Il fut brièvement élève d'Hergé à Bruxelles. Il en revint avec de la ligne claire plein la plume, qu'il maria avec brio avec une verve très africaine, nourrie d'un sens de l'observation qui fait la marque des grands créateurs. Mokanda illusion est sa dernière BD, qui évoque sur un rythme endiablé l'émoi que cause, d'un bout à l'autre de Kinshasa, une simple lettre arrivée d'Europe. Le dessinateur mourut en 2008 juste avant d'en terminer l'encrage. Ce livre présente cette version inachevée, ainsi qu'une version de travail que Sisé utilisait pour démarcher des sponsors, afin de financer son projet ! Cerise sur le gâteau : un dossier biographique très complet et richement illustré, qui achève de faire regretter l'absence de cet auteur attachant, tout de suite après qu'on a fait sa connaissance.


Cargaison mortelle à Abidjan de Japhet Miagotar.

Japhet Miagotar est un auteur camerounais, qui s'est fait remarquer et primer dans un festival italien consacré à la BD africaine. Gonflé à bloc, il s'est lancé dans un projet ambitieux pour son premier récit grand format : construire une fiction sous forme de thriller politico-écologique autour de l'affaire tragique du Probo-Koala, ce cargo, affrété par une antipathique mutinationale, qui avait épanché plusieurs tonnes de produits toxiques dans les rue d'Abidjan. Miagotar a, pour ce faire, choisi un graphisme absolument étonnant inspiré de l'art statuaire traditionnel africain.


Précédemment dans Cases africaines.

11 commentaires:

Guy Sommet a dit…

Elle dans la cabine ?

Hobopok a dit…

Bingo !

Hobopok a dit…

Heureusement, l'album avait été corrigé. Mon sang n'a fait qu'un tour !

Roger Artichaud a dit…

Hé, ça va pas du tout : le dessinateur a aussi oublié les décors!

Totoche Tannenen a dit…

Szut alors !

Hobopok a dit…

C'est un hommage.

Totoche Tannenen a dit…

A Commando colonial ?

Hobopok a dit…

D'une certaine façon.

Jourcuir a dit…

Allez ! La suite, quoi !

Totoche Tannenen a dit…

Non seulement le maquettiste de L'Harmattan est hyper-balèze, mais leur attaché de presse est hors-pair (enfin je trouve) :

http://animals-theblog.blogspot.fr/2012/11/divisi-ma-uniti.html

Hobopok a dit…

Troppo forte !