19 novembre 2012

Fuel sentimental

Diesel, le scandale français de Stéphane Manier.

Vos enfants souffrent d'asthme, votre mémé se meurt d'un cancer des voies respiratoires, ne cherchez plus, et rangez vite la voiture au garage. En France, huit véhicules vendus sur dix roulent au diesel, en raison des incitations fiscales qui le promeuvent depuis plus de trente ans, en dépit de sa nocivité avérée et démontrée par des études scientifiques. Dimanche dernier, au lieu de se vautrer veulement sur le canapé de Michel Drucker, on pouvait voir sur France 5 cet inquiétant reportage qui dénonce assez courageusement, entre deux écrans de publicité consacrés à l'automobile, une absurdité aussi bien économique (la France ne raffine pas assez de pétrole en carburant diesel et doit en importer) qu'évidemment sanitaire, et, au-delà, un complot industriel ourdi par les constructeurs français, appuyés par les politiques de tous bords, en marinière ou pas. A côté, les scandales de l'amiante ou même du tabac sont du pipi de chat.


Saluons au passage l'initiative de France Nature Environnement, qui a inventé le pochoir négatif pour dénoncer le scandale : de l'eau de la Seine sous haute pression qui enlève des murs parisiens l'épaisse couche de particules qui s'y est incrustée. Charmant. D'autant que le motif disparaît comme par enchantement en quelques heures seulement...
 
Rediffusion le 29 novembre à 16h35 sur France 5.

3 commentaires:

Totoche Tannenen a dit…

C'est exagéré : on pourrait réduire significativement le risque de cancer du diesel en rendant obligatoire le téléphone au volant.

Li-An a dit…

Dès que la beuh sera légalisée, il y aura aussi un net progrès.

Hobopok a dit…

Fumer ou téléphoner, il faut choisir.