8 avril 2009

Bibliothèque rose

Deux livres prétendûment pour enfants que si ma Bibounette fait seulement mine de s'en approcher avec ses petites pattes pleines de morve, je lui dis que Babar est mort, non mais et puis quoi encore, ces livres là, c'est rien que pour Papa, on verra quand tu seras plus grande. Or donc, deux dessinateurs aussi à l'aise dans l'illustration que la bande dessinée se sont essayés à deux exercices de style classiques de l'édition jeunesse, l'abécédaire et l'imagier, pour donner naissance à deux magnifiques ouvrages.

L'abécédaire illustré de Stanislas.

Impression en aplats de quatre couleurs pures que dans ma grande ignorance de la chose imprimée je croirais être en sérigraphie. La planche typique met ici en vis-à-vis des listes de choses et leur représentation graphique, tout le jeu consistant alors à relier le mot et l'image. D'autres planches thématiques sur les chiffres, les quatre éléments, la géographie, etc... Ça donne un ensemble très dynamique, très vivant, appelant le lecteur à jouer, bref, plus interactif que n'importe quel zizipanpan électronique. Pour en savoir davantage sur cette jolie création, on trouvera une interview de Stanislas sur ce blog qui est consacré à son œuvre.


L'imagier des gens de Blexbolex.

J'ai découvert depuis peu cet auteur avec ses BD, L'œil privé et plus récemment l'inclassable Destination Abécédéria (une forme justement d'abécédaire violemment narratif), et je suis devenu inconditionnel de son travail que des mauvaises langues insensibles qualifient perfidement mais sottement de passéiste. Cet imagier d'une fausse simplicité, que je crois lui-aussi sérigraphié ou quelque chose comme ça, lui donne l'occasion pour chaque figure de réaliser de petites performances graphiques, et surtout d'instaurer de page en page un lien à peine perceptible mais subtil soit par acoquination visuelle soit par proximité sémantique. J'ai là encore dégoté une petite interview, réalisée, avec une certaine maladresse toutefois, par le site Klare Lijn International qui s'obstine à vouloir voir l'influence de la ligne claire dans son style alors que franchement ! Les amateurs de belles images le retrouveront aussi en bonne compagnie sur le site de l'agence Illustrissimo.

9 commentaires:

Li-An a dit…

Bah, être passéiste c'est être l'avant garde de quelque chose. J'avais vu en effet son travail sur La klare Linie et j'avais été perplexe sur cette analyse graphique.

david t a dit…

c'est la nouvelle orthographe française, ça, búcheron avec un ú accent aigú?

Hobopok a dit…

C'est tout petit on se rend pas bien compte, mais il y a un minuscule retour vers le bas. Reconnaissons au moins que c'est moyennement heureux.

Hobopok a dit…

Ah, mon petit doigt me signale que non, finalement ça n'est pas sur le blog perso de Stanislas que j'ai trouvé son ITW, mais sur un blog que lui consacrent deux sympathiques allumés Geert et Nick. D'ici que ce soient des Belges ou quelque chose !

Geert a dit…

C'est surtout Nick qui est belge ! Quoi qu'il en soit c'est bien sympathique de faire un petit clin d'oeil à notre blog tout entier consacré à un des grands dessinateurs que comporte l'europe ... Pour HOBOPOK hip hip (sans le hourra car en belgique il n'y a pas de Hourra ! Eh oui c'est comme ça !)

Hobopok a dit…

Tous les chours cheu apprends un peu.

Jean-no a dit…

L'imagier de Blexbolex qui a reçu le prix du plus beau livre du monde cette année.

Hobopok a dit…

Mais tout à fait. Quant à moi je viens d'être élu rosier du Bourget par un jury de consommateurs.

l'inegalable vivie a dit…

le jury du Bourget a très bon goût.

Heureux père , et heureuse Bibounette!
Tout ça nous promet de délicieux partages de moments de lectures partagés..

C'est ainsi que s'éveillent les passions et les talents.