22 juin 2011

L'Afrique à Pappa

Pappa in Afrika d'Anton Kannemeyer (aka Joe Dog).

Traité graphique sur l'Afrique du Sud post-apartheid, et ses rapports au reste du continent africain, par l'un des auteurs de la fameuse revue sud-africaine de bande dessinée Bitterkomix. Il nous a fallu un petit peu de temps pour finalement mettre la main, non sans peine et grâce à internet, sur ce bel ouvrage paru en 2010 au Cap, et que notre bon ami Appollo a déjà mentionné ici.


Ce livre qui reprend divers travaux graphiques, un peu de bandes dessinées, quelques pages de carnet de croquis, des illustrations et des toiles, offre un curieux écho à celui d'Anselme, sur le thème des malheurs de l'Afrique. Joe Dog décale sa critique en interrogeant l'identité africaine en termes de conflit racial. Il souligne le paradoxe d'être africain et blanc, et le besoin permanent des Sud-Africains blancs à devoir justifier de leur africanitude, ce qui ne va pas toujours de soi étant donné le lourd passif de l'apartheid, épisode modérément glorieux de la geste afrikaner.


Joe Dog use et abuse jusqu'à la corde des archétypes des représentations fantasmatiques de l'Afrique, notamment celles héritées du colonialisme glorifié par Hergé. Provocateur cérébral, il cherche en permanence à susciter le malaise, au risque de récolter l'incompréhension. Son livre a reçu un accueil mitigé en Afrique du Sud, la violence de certaines de ses images instillant le doute quant à la pureté de ses intentions chez quelques ayatollahs intellectuels qui s'érigent volontiers en gardiens de la bien-pensance sud-africaine.



Il faut dire que Joe Dog fournit lui-même les verges (c'est souvent le cas de le dire...) pour se faire battre. Il n'est qu'à voir sa réinterprétation d'un fameux dessin de Zapiro, lui-même objet d'une énorme polémique en Afrique du Sud. Ça n'a pas fait rire tout le monde. Dommage.

3 commentaires:

Totoche Tannenen a dit…

Hé, il dessine les Noirs comme Pahé !

Hobopok a dit…

C'est d'un goût !

Totoche Tannenen a dit…

Pour info, La Bande à Foster de Conrad Botes est annoncé à L'Asso. Et j'ai toujours pas fait le billet !!!!!!!