2 novembre 2012

L'anti-gang

Alma, une enfant de la violence de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère.

Alma est une charmante jeune femme dont on n'aperçoît que la moitié supérieure, la moitié inférieure n'étant plus fonctionnelle, pour les raisons qu'Alma elle-même va nous exposer au cours d'une petite heure de confession choc. Alma vit à Guatemala, capitale du Guatemala, et sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. Mais elle fixe tranquillement la caméra, et d'une voix posée, rarement submergée par l'émotion, raconte cette vie par le menu, n'épargnant ni à ses interlocuteurs, ni au téléspectateur, ni au final à elle-même, aucun des détails les plus crus de cette histoire de la violence. Et l'on ne sait plus très bien au bout du compte quel est le plus horrible dans cette vida loca : est-ce le passé familial, sont-ce ces années au sein d'un des gangs les plus implacables d'Amérique centrale, ou bien ce présent en apparence apaisé, mais confiné à un fauteuil roulant, hanté par les remords et les regrets ?












Ce documentaire, dont la crudité de propos n'a d'égale que la retenue visuelle, est d'une simplicité formelle frisant la perfection. Hormis le monologue face caméra, les seules autres prises de vue sont des plans fixes de l'habitat des quartiers les plus pauvres de la capitale guatémaltèque, qui permettent de relier les paroles d'Alma à la réalité, tandis que les scènes les plus dures sont illustrées par le dessinateur français Hugues Micol. Voilà un bonne petite claque à la figure pour tous ceux qui croient qu'il n'y a plus rien à voir à la télé.


Rediffusion dans la nuit du 6 au 7 novembre à 3h40 (pour les insomniaques ou ceux qui peuvent enregistrer) sur Arte, ou à toute heure le webdocumentaire sur le net.

Davantage de dessins, et une interview de Micol ici (merci Appollo).

5 commentaires:

Li-An a dit…

Je ne sais pas si je vais avoir le courage de le regarder. J'avais visionné le témoignage d'un ancien tueur des cartels mexicains - et ancien flic par la même occaion - qui était juste éprouvant.

Hobopok a dit…

Ça fait pas peur, mais ça noue un peu l'estomac.

Appollo a dit…

Entretien "interactif" avec Micol sur Du9 :
http://www.du9.org/entretien/hugues-micol/

Totoche Tannenen a dit…

Au fait, as-tu vu "Miss Bala" (avec la sublime Stephanie Sigman) ?
http://www.imdb.com/title/tt1911600/

Hobopok a dit…

Mais non mais non, je le note.