10 novembre 2012

Sortis du bois

Le jour des corneilles de Jean-Christophe Dessaint.

Manga français. Au fin fond d'une épaisse forêt vivent un petit garçon et son papa, comme retournés à la vie sauvage. Un accident va les forcer à séjourner dans une petite ville voisine. L'homme et l'enfant vont réagir bien différemment à ce contact avec la civilisation.

Ce film de belle facture, tout à l'honneur des studios de production d'animation français, lorgne de façon assez insistante du côté du studio Ghibli du Japonais Miyazaki, ce qui est à la fois un bien et un mal. Un bien, parce que la qualité de l'animation est au rendez-vous, et celles des décors magnifiques est plus épatante encore. Un mal, parce qu'avec un scénario qui reprend sans vergogne des thèmes abordés par les Japonais (les forces de la nature, les esprits de la forêt, la représentation poétique du deuil, la vision enfantine du monde), mais de façon un peu désordonnée et confuse, on se demande bien quelle valeur ajoutée, quelle vision plus nettement européenne, apporte ce film.

Tout ça ne serait pas bien grave si les voix des deux personnages principaux n'avaient été confiées à deux des comédiens français les plus subtils, Lorànt Deutsch et Jean Reno. En entendant le second s'exclamer régulièrement sorcellerie ! diablerie ! on a un peu l'impression parfois d'écouter la bande-son des Visiteurs.

Crash-test :

4 commentaires:

Anonyme a dit…

GRrr !! un manga n'est pas un dessin animé !!

c'est l'équivalent japonais de la BD !!

Hobopok a dit…

C'est ça, c'est ce que je voulais dire.

La Crainte a dit…

Va plutôt voir ça, c'est pas de la manga : http://www.museumofeverything.com/

Li-An a dit…

Tiens, tu n'es pas allé voir le dessin animé japonais de la maman et ses deux enfants loups. J'ai loupé ça je regrette.