Tad l'explorateur d'Enrique Gato.
Archéologie en feutre mou. Suite à un heureux malentendu, un maçon de Chicago (dans l'Illinois) qui se rêve explorateur se retrouve au Pérou à la recherche d'une cité perdue, qu'il finira par choisir de protéger de la cupidité de pilleurs d'antiquités sans scrupule.
Qui eût cru que dans une Espagne minée par la crise on verrait surgir un long métrage d'animation en 3D (entendez par là "images de synthèse" et non "relief") ? C'est pourtant chose faite avec cette production aux ambitions certes limitées, mais d'autant mieux atteintes pour cette même raison. Evidemment, la qualité graphique n'égale pas la délicate pureté des Pixar ou Dreamworks (il n'y a pour s'en convaincre qu'à voir le traitement sommaire du poil de lama), mais ce que l'image laisse à désirer, le scénario le compense par une écriture habile, beaucoups d'idées et des personnages parfaitement construits. Très enlevé, le récit reste exclusivement destiné à captiver les enfants, et y parvient à merveille, sans trop s'encombrer des clins d'œil au deuxième degré, parfois téléphonés, visant à séduire les accompagnants adultes dans les productions hollywoodiennes.
Espérons que le film marche suffisamment pour qu'on revoie un jour dans de nouvelles aventures ce Tad aussi gauche qu'enthousiaste, et son petit ami à plumes : un perroquet muet qui ne parle que par gestes et prénommé Bernardo. Un clin d'oeil ? Mais où vont-ils chercher tout ça ?
Crash-test :
6 mai 2013
Illinois Jones
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire