21 février 2011

Les Monsieur Madame

Les Monsieur Madame d'après Roger Hargreaves.

En 1971, Roger Hargreaves, un directeur artistique londonien, imagina pour son fils la première aventure de Monsieur Chatouille (Mr. Tickle en VO), loin de se douter du succès fulgurant qu'allait connaître la ribambelle de personnages qui allaient suivre dans une série de mini-livres, sous l'appellation générique des Monsieur Madame (Mr. Men en VO) : une micro-société de personnages au caractère bien marqué, Monsieur Costaud, Monsieur Glouton, Madame Tête-en-l'air, Madame Catastrophe, etc...
La télé, à savoir la BBC, s'y intéressa dès 1975, apportant son concours à un développement industriel du concept, immensément populaire au Royaume-Uni, au point que les héritiers de Hargreaves cédèrent les droits au début des années 2000 à un groupe britannique à qui les possibilités quasi infinies de marketing de la série n'ont pas échappé.

Une nouvelle adaptation télévisée fut confiée en 2006 au studio californien Renegade pour la chaîne Cartoon Network, qui a su avec une certaine habileté moderniser et styliser les personnages dans un nouvel environnement. Outre la réussite esthétique de la série, il faut souligner l'humour des scénarios, mélange de non-sense britannique et de slapstick hollywoodien, qui a l'immense mérite de faire confiance aux neurones des jeunes téléspectateurs, ce qui n'est pas monnaie si courante dans les programmes jeunesse.


Le générique en français.


Un épisode en anglais.

Aucun commentaire: