26 novembre 2009

Le chat du gros Freddy

Fat Freddy's Cat de Gilbert Shelton.

Cet album indispensable que les fans et les plus obstinés dresseurs de chats attendaient en ronronnant depuis magnifique lurette rassemble enfin la totalité des aventures du gros félin orange à peine moins crétin que son gros hippie adipeux de maître. Fat Freddy n'étant autre que l'un des trois célèbres Fabulous Furry Freak Brothers, trio légendaire sorti d'un paradis artificiel quelque part du côté de San Fancisco, et qui avait déjà eu droit à son intégrale en deux volumes chez Knockabout.


Le chat du gros Freddy ne pense qu'à bouffer, chasse le cafard comme nul autre, chie régulièrement dans les santiags de son maître, lacère soigneusement son matelas à eau. Faut dire que ce personnage du chat a commencé à apparaître au sein même des aventures des Freak Brothers, puis migra d'abord dans les hauts et bas de page, avant d'avoir droit à ses propres gags en une planche, puis carrément ses propres récits complets. On retrouve ainsi certaines pages déjà présentes dans l'intégrale Freak Brothers.

Ça ne suffit pas à gâcher notre plaisir, car avant ce livre, il fallait courir les soldeurs pour trouver les comic books du chat, ou filtrer le web au peigne à airelles pour dégoter l'un des petits recueils déjà parus.


Car Gilbert Shelton est un génie de la bande dessinée, qui sait à peine dessiner, pourrait-on croire parfois. En fait si, mais bien souvent il devait être soit trop stone soit trop feignant pour soigner son trait, ce qui nous vaut quelques planches un peu vite tracées. On s'en fout pas mal, vu que c'est à mourir de rire. En tout cas pour quiconque a déjà fréquenté quelques félins.

Aucun commentaire: