14 juin 2010

Des moutons mal gardés

Shaun le mouton.

Succès de merchandising décliné en sacs, trousses, cartables et autres oreillers qui chantent, le personnage de Shaun le mouton, échappé du moyen métrage A close shave de Wallace et Gromit, a finalement donné lieu à une série animée dans la même veine de plasticine délirante. La série a été confiée au réalisateur Richard Goleszowski, un des piliers d'Aardman Animation, qui depuis les débuts travaille dans l'ombre du génial Nick Park.

Shaun est le mouton le plus malin du troupeau, qu'un fermier taciturne et solitaire a confié aux bons soins de son chien Bitzer. Ensemble, Shaun et Bitzer mettent en œuvre des trésors d'ingéniosité et de malice pour démêler les embrouilles que les autres moutons ne cessent de provoquer. On retrouve en concentré dans chaque épisode tout le côté loufoque délicieusement décalé qui fait le charme de Wallace et Gromit, avec la même qualité d'animation agrémentée de constantes petites inventions visuelles, et le sens du timing dans le gag qui est la marque des meilleures comédies.



Dépourvue de dialogues, cette série a voyagé sans peine dans le monde entier, où elle a collectionné partout où elle est diffusée des critiques à juste titre dithyrambiques. Une quarantaine d'épisodes de sept minutes a été produite à ce jour, s'adressant sur un même ton d'ironie bêlante aux plus petits comme aux plus grands. Ces derniers, à leur corps défendant, auront tôt fait d'apprendre la chanson du générique par cœur.

3 commentaires:

badjack a dit…

J'ignorais qu'après avoir été rasé de près mais sauvé in-extremis par le génial Gromit tout juste sorti de prison, personne n'avait plus pu manger la laine sur le dos de Shaun le mouton. C'est une bonne nouvelle! Ceci dit, ses exploits sont-ils commercialisés?

Hobopok a dit…

Se trouve déjà en DVD. Clin d'œil. Clin d'œil.

Emilio Z. a dit…

Madre de dios, qué branletta dans vos poutites gueules dé hijos de puta !