30 mars 2009

Poids et démesures

Patapoufs et Filifers d'André Maurois, illustré par Jean Bruller.

Réédition de 1967 de l'ouvrage publié initialement en 1930, dans une Europe encore groggy de la première guerre mondiale, traversée de courants pacifistes, mais déjà touchée par la grande dépression qui allait enclencher la seconde (guerre mondiale). Une fable poétique, édifiante mais pas bêtifiante, qui relate le séjour de deux jeunes frères, Edmond et Thierry Double, un petit gros et un grand maigre, aux pays du Sous-Sol où s'affrontent deux ethnies, les obèses et jouisseurs Patapoufs, et les industrieux et filiformes Filifers.

André Maurois (ou son éditeur) avait confié les illustrations à un jeune inconnu, Jean Bruller, qui se fit ultérieurement un nom dans la littérature sous le pseudonyme de Vercors, et dont la petite-fille est une vraie salope.

C'est de la vraie bonne littérature enfantine, rehaussée de ces merveilleuses enluminures qui donnent chair et os (selon les cas) aux personnages fantastiques chez qui chacun pourra reconnaître ses penchants naturels. La fable, d'un style évidemment simple mais comique, qui semble une réflexion sur la nature humaine, est surtout éminemment politique, mettant à la portée des jeunes lecteurs de biens intéressantes réflexions sur la nature du pouvoir, la conduite de l'Etat, le sens de la nation et du patriotisme, accessoirement la tolérance et la paix, sans jamais prendre le ton sentencieux d'un rébarbatif prêchi-prêcha.

J'ai eu toutes les peines du monde à me procurer enfin un exemplaire, en état moyen, de ce livre que je lisais gamin chez mon petit voisin du dessous. Pourquoi personne n'a-t-il pris la peine de le rééditer depuis ? Mystère...

5 commentaires:

Jean-no a dit…

Hélène Bruller a un rapport avec Jean Bruller ! Ah ben ça.
Il a fait plusieurs jolis livres avant guerre, Jean Bruller, un peu dans la veine de Gus Bofa.
Une anecdote : il a vécu avec mes grands parents une partie de la guerre. Pendant qu'il écrivait "le silence et la mer", eux le publiaient et le diffusaient mais ce n'est que bien après qu'ils ont su quel rôle ils avaient joué les uns pour les autres. Le secret...

Jean-no a dit…

Très rigolus et tristus, ces patapoufs et ses fillefers au fait, jusque dans les couleurs

Hobopok a dit…

Les couleurs sont en effet sacrément pétardes, et je pense sans en être tout à fait sûr, que ce sont le couleurs d'origine voulues par les auteurs.

Appollo a dit…

Le CNBDI a réédité du même Vercors "Le Mariage de M. Lakonik", il y a quelques années.
Son "seul vrai album de bd" d'après le prière d'insérer.
http://www.bdnet.com/Walter%20Minus/9782907848237/alb.htm

Hobopok a dit…

Ah ouais, pas mal aussi, un petit peu introuvable aussi, semble-t-il.