Et la question est : à quoi sert l'armée malgache ? Non, je veux dire, à part soutenir ou fomenter des coups d'Etat, à quoi sert cette vénérable institution, aussi ancienne que l'indépendance du pays ? Quelle est la doctrine militaire officielle du bras armé de la nation ? Quelles sont les menaces identifiées auxquelles l'armée de terre doit répondre, avec ses chars, ses véhicules blindés, son artillerie lourde, ses casernes réparties sur l'ensemble du territoire, y compris au cœur des grandes villes en plein centre de l'île ? A part une opération aéroportée d'invasion de la part des Comores, je ne vois pas.
Sérieusement, qui voudrait attaquer Madagascar, et s'emparer de ses dix-huit millions de ventres vides, ses résurgences épisodiques de peste et de choléra, son industrie du tourisme sexuel, sa dette himalayenne, sa forêt primaire en voie de disparition, et ses trois routes ?
Amis pour la vie.
En attendant, l'armée coûte bonbon, et contribue allègrement à saigner le budget d'un Etat qui n'a pas exactement besoin de ça, en payant un personnel surnuméraire à remplir des sacs de sable, sans compter les bidasses qui arrondissent leurs fins de mois en multipliant les barrages routiers un peu partout. L'île a sans doute besoin d'une marine, peut-être d'une aviation, mais d'une armée de terre, franchement...
20 mars 2009
Question subsidiaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
ha , nous en éducation civique , on enseigne aux enfants que l'armée , la défense est là pour protéger la nation , pour participer au maintien de la paix, à l'aide humanitaire et au développement. ça ne serait pas ça , alors?
Même l'aide humanitaire à coups de fusils...
eh ben oui ;
faut bien, faire tourner le lobby de l'armement , mr sylvestre.
Enregistrer un commentaire