2012 de Roland Emmerich.
Fin du monde à grand spectacle. Les Mayas l'avaient prédit, Roland Emmerich l'a fait : notre planète va être submergée par une suite de tremblements de terre et de tsunamis géants, causés par les caprices du soleil. Miraculeusement prévenue à l'avance par un scientifique multicartes (il ne s'agit pas de Claude Allègre), l'humanité espère se sauver en construisant une poignée d'arches (oui oui, comme dans la Bible) pouvant embarquer quelques heureux et fortunés élus, et tintin pour les autres.
On pourrait croire à une réactualisation des séries B des années 50 et analyser comment la peur de l'apocaypse nucléaire a été remplacée par une peur plus brutalement planétariste, avec une sorte de revanche des éléments sur la race humaine. Mais si les effets spéciaux numériques, qui semblent être la seule raison d'être de ce film, parviennent par moments à être effectivement spectaculaires, ils ne sauvent pas un scénario absolument crétin de part en part, et non seulement crétin mais aussi parfaitement incohérent. Epargnons nous la longue liste des détails imbéciles du récit d'où ne surnage, arche ou pas arche, aucun éclair d'intelligence ni aucune touche d'humour drôle, grâce à quoi ce film de deux heures quarante paraît long comme un jour sans pain.
On est très vite pris d'une irrépressible envie de crier aux personnages de faire exactement le contraire de ce qu'ils choisissent de faire tant leurs choix semblent défier la raison. Un peu l'équivalent cinématographique de l'équipe de France de Domenech.
Crash-test :
22 novembre 2009
Apocalypse Tomorrow
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
pas vu , mais c'est bien ce que laissait supposer la bande annonce. ça dégage du temps pour autre chose..
J'ai une excuse : on m'y a entraîné, mais j'aurais dû mieux résister.
bon , tu es excusé .
je trouvai ton goût de la découverte bien laxiste...
confesserais je que mon fils veut y aller et c'est le genre de film que bien des boutonneux ont envie de voir ?
ha , adolescence maudite il n'ira pas avec moi en tout cas.
Je pense que le chef d'oeuvre de Roland Emmerich restera 10.000.
Son prochain film s'appellera sans doute 7988, car 10000-2012 ça fait 7988.
Hu hu hu ! Bien vu Blogueur !
Enregistrer un commentaire