Un mien ami barbichu rentrait récemment d'un séjour dans la capitale du monde, où il avait visité les magnifiques bureaux flambant neuf de la gazette gothique locale, le New York Times, bureaux dont la principale caractéristique, rapportait-il, est d'être essentiellement déserts, vides de journalistes ou peu s'en faut. Et pour cause, la presse nord-américaine est en crise sévère, à cause de la concurrence d'internet, du lectorat qui disparaît à vue d'œil, et des faibles rentabilités qui découragent les investissements pourtant indispensables. Les titres dégraissent les uns après les autres, rappellent les correspondants, limitent leurs parutions à quelques jours par semaine, beaucoup y compris des plus anciens et des plus prestigieux ont déjà mis la clé sous la porte.
Faisant le malin, je fis remarquer au barbichu que la presse française d'information, qui n'est pourtant pas flambarde, connaît l'érosion davantage que l'effondrement, et qu'on en est pas là chez nous, malgré (ou grâce à) un journalisme asservi aux puissances financières et tenu en laisse par le pouvoir. En guise de réponse, le barbichu prédit alors la fin du journalisme et des journalistes. Ha ha ha, m'esclaffai-je, elle est bien bonne celle-là, quel que soit le support, on aura bien toujours besoin d'informations et de journalistes pour les produire !
Fais voir ta lettre de licenciement... Tain, pareil que moi !
A peine avais-je fini de clouer le bec à cet inconscient, que j'ouvrais de retour à la case mon navigateur à la page web d'un fameux quotidien gothique français, pour y découvrir quoi ? La une, c'est à dire tous les principaux titres du journal, exceptionnellement réalisée ce vendredi, sous prétexte d'un vague anniversaire, par les blogueurs maison. C'est à dire pas des journalistes du tout, mais des gens comme vous et moi, dont la neutralité et l'honnêteté peut assez facilement être mise en cause. Non pas que j'ai quoi que ce soit contre les blogueurs et leur avis sur tout, ça serait tout de même assez mal venu, mais de là à leur laisser les clés d'un site d'informations présumées informatives...
Le barbichu avait peut-être raison, si un titre si fameusement gothique a une telle clairvoyance extra-lucide et une si piètre opinion de son propre avenir en tant que media d'information pour scier sciemment la branche où il est du reste si inconfortablement assis. Sic transit gloria mundi.
*Le citoyen vain.
28 novembre 2009
Citizen Vane*
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
Et le barbichu d'être surpris de lire qu'être journaliste, c'est être neutre et honnête ! Il faudrait presque que je fasse un blog, tiens !
Ah mais j'ai pas dit (ni écrit ça). J'ai dit que les blogueurs l'étaient plus facilement moins. Neutres surtout. Pour l'honnêteté, effectivement celle des journalistes n'est pas forcément plus grande..
Mais je reconnais qu'en plus d'être mal choisi, ces mots sont inutiles et ne servent as mon argument.
Jeu :
parmi ces médias, un seul n'est pas "neutre", trouveras-tu lequel ? :
a) Minute,
b) L'Huma,
c) TF1,
d) Hobopok Dimanche.
Bonne chance.
Rhââ oui bon ça va, j'ai reconnu mon erreur. Le fait est que si les journalistes voulaient nous signifier que le journalisme est périmé, la démonstration est faite.
Ha non, mais oui!. Hobopok pretend il à la neutralité?
la neutralité m'emmerde car elle n'existe pas. la neutralité , c'est une manipulation de faux culs.
Que celui qui n'a jamais tenté de faire un blog , jette la première pierre.
Au moins on ne pas taxer la gazette ci- contre de poursuivre quelque objectif mercantile , ni d'être attaché à quelque lobby( même footballistique ou B.D-iste"
solidairement votre...
Je confirme : la gazette ci-contre n'est pas encore lobbytomisée.
Tu es en forme . ça fait plaisir.
joyeuses Pâques!
Enregistrer un commentaire