24 novembre 2009

L'histoire en bande dessinée

The Cartoon History of the Modern World de Larry Gonick.

Les deux cent soixante-dix pages de ce deuxième tome de l'histoire du monde moderne, sous-titré From the Bastille to Baghdad, concluent en réalité une série monumentale en cinq volumes, commencée avec The Cartoon History of the Universe, qui aura embrassé depuis le big bang toute l'histoire de notre planète, sans compter un volume hors série tout entier consacré à l'histoire des Etats-Unis. Vaste projet, qui a occupé l'auteur Larry Gonick pendant trente ans, et dont il se sort avec les honneurs. Car le résultat est à la fois instructif, rigolo, et de la très bonne bande dessinée.

Sur le fond, sa vision historique s'intéresse vraiment à l'ensemble de la planète, avec des chapitres assez conséquents sur les histoires de la Chine, de l'Inde, ou même de l'Afrique, avec une intention affichée d'éviter l'eurocentrisme dont souffrent curieusement même les Etats-Unis. Poussé à l'extrême, cela conduit par exemple Gonick à en faire des tonnes sur la révolution haïtienne, largement oubliée il est vrai par les manuels français, mais qui n'a peut-être pas été comme il le laisse entendre, dans un clin d'œil appuyé au politiquement correct susceptible de complaire à un lectorat noir américain, l'alpha et l'omega de la Révolution et du Consulat en France.

Nonobstant ces petits travers, Gonick a quand même sévèrement potassé, et s'il se permet quelques raccourcis inévitables, si quelques menues erreurs factuelles se sont glissées çà et là (par exemple le Kaiser Guillaume II qui s'enfuit en Suède au lieu des Pays-Bas), le contenu est globalement bien documenté, le tableau d'ensemble est pertinent et efficace, articulant adroitement les époques, les ensembles géographiques, et les mouvements sociaux.

On attend maintenant qu'un éditeur français s'intéresse à cette somme, et se fende d'une traduction et d'une édition un peu plus jolie que les indigentes reliures souples de la VO qui, elles, n'entreront pas dans l'histoire.

Plus d'infos en anglais sur le site officel de Larry Gonick.

3 commentaires:

Totoche Tannenen a dit…

Mmmh, je vais déjà relire "Mickey à travers les siècles", de Pierre Nicolas.

Hobopok a dit…

Et tu enchaîneras avec "Caroline à travers les âges" de Pierre Probst.

l'inegalable vivie a dit…

ha , non , cet ouvrage est pour moi..