27 novembre 2009

Mon cœur ! Mon amour !

Away We Go de Sam Mendes.

Dans quel Etat j'erre ? Un gentil petit couple de jeunes étasuniens propres sur eux se prend le chou de savoir quel serait le meilleur endroit pour élever son imminente progéniture et parcourt le continent nord-américain à la recherche de la ville idéale, croisant en chemin exemples et contre-exemples de leur vie rêvée.

L'histoire de gens heureux, au cinéma, c'est tout de même moyennement intéressant. Je pourrais en guise de compte-rendu continuer de citer les paroles de la chanson d'Anaïs : ça dégouline d'amour, c'est beau mais c'est insupportable, etc... Et en plus on pourrait critiquer, tiens, d'ailleurs, je vais le faire, comment le gentil couple légèrement déboussolé se construit pour ainsi dire en opposition au monde qui l'entoure, envisageant la cellule familiale comme une sorte de repli, de cocon, de défense contre l'extérieur, une thèse pas exceptionnellement progressiste. Donc sujet à la fois mièvre et contestable, et c'est dommage car malgré tout la mise en scène est plutôt bonne, les interprètes pas ridicules, et quelques situations ou dialogues peuvent même arracher quelques sourires complaisants.

Mais quand même, l'irritation l'emporte quand la bande-son consiste quasi exclusivement de folk mollasson résonnant de deux pauvres sempiternels accords de guitare. C'est plus du cinéma bobo, c'est du cinéma gling-gling.

Crash-test :

3 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

serais tu mûr pour "Twilight 2"? mazette , bibounette est trop petite!


Es tu sûr que nous ne soyons pas " bobo" ?
sans vouloir manquer de respect à quiconque ,j'ai acquis la dite en^'être au parfum sur les dernières tendances, et j'ai bien peur que nous n'entrions dans nombre de critères... veux tu que je te scanne les pages ad hoc en référence?

Hobopok a dit…

Twilight.. non, là, quand même, l'idée ne m'a même pas effleuré. Mais Le film de Mendes avait de curieusement bonnes critiques. Ben dis donc !

l'inegalable vivie a dit…

on ne peut pas penser à twilight quand on n' a pas d'ado fille.. c'est ma seule( petite) excuse. c' était ça ou 2012 pour les garçons!. En fait la seule excuse politiquement correcte .. de fait ,je suis encore très romantique et ne méprise pas de près les trucs un peu cul - cul...

je confesse même que ma fille a trouvé ça beaucoup plus cul-cul que l'année dernière. Elle a trouvé ça factice et mal joué .

Bientôt , elle sera définitivement plus grande que moi.