21 décembre 2009

Le travail c'est la santé

Une récente actualité m'a conduit à m'intéresser à cette œuvre de Claude Lévêque, visible dans un musée de Luxembourg, à en croire le site officiel de l'artiste, œuvre qui avait été refusée à une exposition au Grand Palais en 1996. Le Luxembourg a les idées larges.


Notez le B cul par dessus tête, subliminal geste de résistance des prisonniers d'Auschwitz qui avaient été aimablement priés par leurs geôliers de confectionner cette revigorante enseigne destinée à égayer l'entrée de leur camp. Avec un succès somme toute mitigé.

11 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

la force de ce travail , c'est Effectivement d'avoir les idées larges. Vraiment!
Et d'oser dire ce qui est.

ça n'a aucun coté particulièrement antisémite pour moi, sauf si des juifs seraient partie prenante au même titre que des non juifs à la société capitaliste dominante qui détruit le monde au même titre que nous autres prétendus démocrates bienveillants , tout aussi sûrs d'eux et de leur générosité égoïste....

Mickey et la société consumériste des trente glorieuses représentent la décrépitude de la société occidentales et ex-chrétiennes, comme de son dernier avatar américain.

Nous savons confusément que si dieu n'existe plus officiellement, la générosité humaine issue des lumières et ses valeurs non plus.
le dire est tabou afin que la majorité survive dans ce qu'il peut rester d'illusions lénifiantes.


" Arbeit macht frei" n'est il pas plus que jamais d'actualité?

Quand on paie la prime à la casse pour jeter des voitures qui marchent , ne libère t-on pas le travailleur qui gagne sa vie à étouffer un peu plus notre pauvre planète?
la planète chinoise par exemple, nedécouvre t elle pas les joies de la productivité et de ses "masses laborieuses"à l'occidentale , tout ça pour le bonheur tranquille de quelqu'uns, pour qui le travail et la croissance sont fatalement indispensables à la puissance?

je ne stigmatise pas la chine particulièrement , plus que les autres pays émergents ou quiconque d'ailleurs.

qui n'offrira pas à occasion de la convention mercantile de noël , un petit objet industriel , vendu au juste prix de la sueur du travail de quiconque , futur suicidé du monde riche ou esclave officiel des pays en "développement"?


Ceux qui voient dans la devise un simple rappel du nazisme, des théories nietzschéennes et de la shoa me semblent bien loin du compte en pensant que notre monde est meilleur que celui qui fut.

le pire est devant nous.

Copenhague l'a prouvé.

t c'est bien que des artistes contemporains nous le rappelle dans un raccourci saisissant et efficace.

l'inegalable vivie a dit…

trop tard pour l'orthographe.

Totoche a dit…

Pourtant quelqu'un m'a dit qu'il fallait travailler plus pour gagner plus. Serait-ce possible, alors ?

david t a dit…

pour ma part c'est: «travailler moins pour perdre moins».

Hobopok a dit…

A vrai dire, je me demande bien ce que lévêque a tenté de nous dire avec ça. Mais je trouve assez gonflé d'oser détourner des symboles aussi forts.

l'inegalable vivie a dit…

1- Tout est possible , Totoche. Quelle autre hypothèse vois tu Hobopok à ce " travail"?

2- ce qui fait la valeur de l'art contemporain , ce ne peut être qu'un message qui puisse porter et qui transgresse de manière efficace, non?
ou qui pose un débat, ce qui est le cas ici.

sinon , il me semble que le projet de David est assez séduisant.

Li-An a dit…

Assez rigolotement, on se rend quand même compte que les gens qui ont assez d'argent pour collectionner de l'Art Contemporain et le stocker... sont les profiteurs du système capitaliste. Je suis sûr que le patron de Disney doit trouver cette oeuvre supra cool et la verrais bien dans son bureau...

Jean-no a dit…

Le musée qui possède l'oeuvre est le Musée d'Art moderne du Luxembourg (Mudam), un des meilleurs musées d'art contemporain que je connaisse, les expos sont extrêmement soignées, on apprécie même quand on n'aime pas les oeuvres.

Hobopok a dit…

Merci pour la précision, on visitera donc après avoir déposé ses valises de billets à la banque en face.

alexandre a dit…

bref bientot une expo sur la shoa
et surtout un film au cinoch
avec des itv à la libération des camps
notament avec des images de john ford.

ps et fuck pour l'orthographe comme Vivie elle dit...

l'inegalable vivie a dit…

Qui es tu mystérieux Alexandre?
A quoi es tu près pour animer l'endroit?
seras tu apte à séduire Badjack?