19 décembre 2009

Veloma Zézé


Aimé Razafindrainibe, qui signait ses dessins sous le nom d'Aimérazafy, s'est éteint ce samedi 19 décembre à Tananarive des suites d'une infection pulmonaire. Il avait 51 ans. Il ne laisse pas de famille derrière lui.

Aimérazafy et Anselme en octobre 2008.

Avec ses frères, le toujours vaillant Anselme et le petit Rado, décédé en 2000, il avait fondé au début des années 80 l'Abédéma, Association des bédéistes malgaches, qui avait lancé plusieurs revues satiriques en auto-édition, dont le fameux mais bref Sarigasy, aux plus belles heures de la dictature de Ratsiraka. Personnage quelque peu énigmatique, à l'humour acide, ne rechignant pas à un tout petit gorgeon de rhum de temps en temps, y compris en compagnie de votre serviteur, il avait continué son bonhomme de chemin dans la presse, devenant l'un des dessinateurs éditorialistes les plus appréciés de Madagascar, occupant longtemps la rubrique Sans cible à la une de Madagascar Tribune.

Dans Sarigasy.

Une vue de Tana.

Avec les crises politiques à rebondissements de ces dernières années, sa carrière avait suivi la valse des publications, au gré des courants. Ses derniers dessins paraissaient dans le quotidien La Gazette sous la rubrique Sans sommation.

2 commentaires:

Li-An a dit…

Voilà une triste nouvelle...

l'inegalable vivie a dit…

je souhaiterais juste qu'existe cet idéal paradis des âmes d'où il pourrait voir et s'attendrir de l'hommage posthume que tu lui rends , tout en se consolant de la noirceur indécrottable du monde d'une rasade d' amitié visiblement plus efficace et goutue que le rhum arrangé lui même.