2 décembre 2009

Chats et chattes

Enthousiasmées par un récent article en ces colonnes consacré à un chat de bande dessinée, mes petites compagnes Thelma et Louise me tannent depuis pour que je tienne plus régulièrement une rubrique cent pour cent féline. Faudrait voir à pas pousser mémé dans l'herbe à chat, mais comme leurs miaulements n'ont toujours pas cessé un tombereau de Friskies® plus tard, je me suis dit qu'un petit tour chez mon pote Searle s'imposait.

Searle's Cats de Ronald Searle.

Searle a dû bouffer son poids en poils de chats pour avoir envie de faire des portraits félins aussi grotesques. Pas trop de pages dans ce petit livre sans prétention, paru la première fois en 1967 et régulièrement réédité depuis, mais on y découvre un côté méconnu de Searle qui s'essaie non sans réussite à la couleur.

St Trinian's, The Entire Appalling Business de Ronald Searle aussi.

Pas de chats ici, mais pendant que j'y étais avec Searle, j'ai cru opportun de mentionner ce recueil plus riche et plus désopilant du même auteur. Je ne sais pas pourquoi Ronald s'est mis à dessiner des jeunes collégiennes en furie, et ce dès avant de partir pour Singapour où les Japonais l'attendaient impatiemment, même si on peut aisément comprendre l'intérêt qu'il y a à s'attaquer aux institutions éducatives anglaises, à la fois lieux de répression et écoles de perversion. Searle pousse le constat à l'extrême, transformant ses fillettes en harpies dotées de tous les vices et plus dangereuses qu'un régiment royal écossais qu'on aurait lâché sur une distillerie des Highlands.

4 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

c'est pour qui kes 2 dernières illustrations?
En toute innocence.

Hobopok a dit…

Peut-être pour des adolescentes inspirées...

Hobopok a dit…

Toute ressemblance avec des souillures ayant existé serait fortuite et involontaire.

l'inegalable vivie a dit…

on est bien d'accord.