On croirait que les dirigeants de l'office du tourisme sud-africain responsables de cette publicité avaient Raymond Domenech en tête quand ils ont choisi leur slogan : eh ouais, les mecs, je vous l'avais bien dit, c'est possible ! Et pourtant, si de nombreuses excellentes raisons peuvent nous pousser à un voyage en Afrique du Sud, aller y voir jouer l'équipe de France de football n'en fait a priori pas partie.
C'est dans nos salles de cinéma que j'ai vue cette publicité plutôt maline, jolie et bien faite. L'Afrique du Sud possède de nombreux talents en matière de création audiovisuelle, s'ajoutant à une lumière naturelle souvent exceptionnelle en raison de sa situation subtropicale, sans compter l'incroyable variété de paysages, mais ces talents n'ont jamais trouvé à s'employer efficacement que dans le domaine publicitaire, parce que côté cinéma, la production locale fait irrésistiblement penser à du vieux biltong rance.
Et quelque chose me frappe dans cette pub, c'est qu'on y voit un pays d'Afrique "noire", peuplée de Noirs, et y z'ont l'air super sympa. Bon, c'est sûr, pour un film payé par l'office du tourisme, ils allaient pas nous montrer des gangsters en train de braquer des voitures au feu rouge, mais ce que je veux dire c'est qu'on s'éloigne assez de certains clichés qui nous montrent un pays de rugbymen afrikaners, d'actrices hollywoodiennes péroxydées, de golden boys roulant carrosse de mine d'or en mine de diamant etc... clichés qu'il est assez facile de conforter sur place en restant à la surface du vernis européen du pays, en n'apercevant de loin que quelques domestiques à la peau plus foncée. A croire que depuis l'ineffable Johnny Clegg, présumé Zoulou blanc, l'Afrique du Sud a enfin inventé le Zoulou noir.
4 décembre 2009
Afrique du Sud, c'est possible
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire