18 février 2011

Le mur de l'image

Depuis la commercialisation de masse d'appareils de réception de la télévision en couleurs, les marques sont confrontés à une sorte de mur de l'image en voulant faire la promotion de leurs produits à la.. euh... enfin... eh bien... télévision. Avec cette quadrature de l'électron à résoudre : comment montrer les incomparables qualités visuelles du téléviseur à vendre par le truchement du téléviseur actuel servant à regarder la publicité pour le nouveau ? Tombant dans le tube cathodique à pieds joints, la plupart des grandes marques d'électronique ont pendant des années fait la démonstration des couleurs supposées époustouflantes de leurs appareils sur l'écran dénigré où le consommateur putatif les visionnait, avec vraisemblablement l'impression que ces images d'un futur meilleur ressemblaient furieusement à celle de son présent actuel, et pour cause. Un peu comme si pour vous vendre une nouvelle voiture, on vous emmenait faire un tour essayer votre ancienne voiture !

Conséquence : plus un téléspectateur avait un mauvais téléviseur, et donc plus il avait de raison de vouloir en changer, moins il risquait d'être convaincu par les arguments commerciaux développés en images sur icelui.

Ça n'est que récemment que la marque Sharp s'est enfin réveillée et s'est emparée du paradoxe pour en jouer dans une série de publicités qui ont été me semble-t-il brièvement diffusées en France aussi.



On y reconnaît l'acteur nippo-étasunien George Takei, célèbre paraît-il pour son rôle dans la série Star Trek dans les années 60.



L'occasion est belle de rappeler comment d'autres marques se sont parfois fourvoyées en essayant de contourner plus ou moins habilement ce mur de l'image, telle Sony avec cette publicité pourtant aussi exquise que frappante. J'ai eu toutes les peines du monde à retrouver la référence au fond de ma mémoire, tant on s'attend à voir apparaître sur le pack shot une marque... d'imprimantes.



L'histoire se répète avec l'invention de la télévision en relief : mais comment faire pour montrer la 3D sur ces bon sang de vieux téléviseurs en 2D ? Ben on peut pas, hein. C'est pas faute d'essayer, pourtant.