Vazahabe ! de Denis Vierge.
Vazahabé, c'est le gros Blanc : resté deux ans sans nouvelles de sa jeune épouse malgache choisie sur catalogue, un Français d'âge mûr n'a pas renoncé à elle. Il débarque à Madagascar des euros plein les poches et trouve l'aide d'un ancien légionnaire, plus au fait des us et coutumes locales, qui n'a pas son pareil pour retrouver une aiguille dans une meule de foin.
On ne peut pas dire que ce premier livre de Denis Vierge, prof de dessin de Bordeaux, que publie la maison genevoise Paquet, ait bénéficié d'un lancement marketing massif. C'est pourtant à ma connaissance un des ouvrages de bande dessinée les plus ambitieux qui aient jamais été consacrés à Madagascar, la grande île de l'océan Indien, mais ce n'est que très fortuitement que j'en ai eu vent sur internet.
Je m'apprêtais à en dire du mal, essentiellement par dépit en pensant à Anselme et à un certain nombre de dessinateurs malgaches, qui crèvent la gueule ouverte dans leurs rizières, alors qu'un vazaha comme Denis Vierge n'a eu qu'à se pointer, faire quelques jolis croquis pittoresques, emballer le tout dans un scénario de circonstance, et boum ! le voilà édité à Genève où il va pouvoir planquer tous ses droits d'auteur dans une banque replette à l'ombre du jet d'eau. C'est évidemment très injuste, non seulement pour les dessinateurs malgaches, pour Genève où l'on trouve aussi du très bon chocolat , mais aussi pour Denis Vierge, qui a tout de même l'air d'un brave type, à en juger par son site, et par l'interview qu'il a donnée ici, et n'est sans doute pas responsable des désordres du monde.
Alors évidemment, Vazahabe ! est un point de vue de vazaha sur la grande île, avec des personnages principaux vazaha auxquels peuvent s'identifier les lecteurs vazaha, montrant les Malgaches dans leurs rapports aux vazaha, mais justement assez confondant de réalisme, voire embarrassant, dans la mesure où il recense non sans justesse bien des expériences et des situations que connaissent tous les voyageurs qui mettent le pied à Madagascar, jusqu'à rapporter certains clichés qui ont hélas aussi un fond de vérité. Au final, l'incapacité du livre à percer tous les mystères de la société malgache traduit assez bien la fascination évanescente que la grande île peut exercer, splendide et misérable, qui sans cesse séduit et se dérobe sans jamais se dévoiler entièrement au visiteur. Ça n'est pas si mal vu.
4 février 2011
L'île mystérieuse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Dans le même (?) genre et toujours dans l'Océan Indien, mais à Mayotte cette fois, il faut absolument lire le formidable et dérangeant Droit du Sol de Charles Masson, ancien du Margouillat.
Une interview de Denis Vierge est à écouter sur ExpressBD :
http://expressbd.fr/2011/02/04/denis-vierge-auteur-de-vazahabe-bd/
C'était très intéressant. On a envie de voir comment il va embrayer après ça.
Enregistrer un commentaire