On The Ice d'Andrew Okpeaha MacLean.
Du sang sur la banquise. Partis chasser le phoque à trois, des ados un peu paumés en Alaska reviennent à deux, après un tragique mais inavouable accident. La culpabilité du drame sera comme une patate chaude que se refilent les survivants, sans parvenir à faire fondre la glace.
En basant son récit dans la petite ville arctique de Barrow, qu'il connaît bien pour y avoir grandi, MacLean donne une tonalité autobiographique et quasi documentaire à sa description d'une communauté aléoute contemporaine. On y voit une jeunesse étasunienne plus désorientée encore que la moyenne, car souffrant d'un certain décalage entre ses rêves de modernité et son mode de vie d'inspiration traditionnelle, perverti par l'alcool, la drogue, et le rap. Mais le film n'arrive guère à concilier chronique sociale, étude de caractère, et mystère criminel, roulés ensemble dans la même peau de phoque.
On peut surtout s'étonner que le réalisateur ait noyé la quasi totalité de son film dans une musique lancinante et pesante qui recouvre le silence ouaté des paysages de neige, et empêche les spectateurs de respirer à pleins poumons l'air glacial de cette histoire.
Crash-test :
23 décembre 2011
Esquimaux givrés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire