9 décembre 2011

Répétition d'orchestre

Musiques créoles, collectif.

Après un premier ouvrage collectif consacré à la gastronomie, Marmites créoles, paru en début d'année, le Cri du Margouillat (de la Réunion) récidive opportunément à l'approche des fêtes de fin d'année avec cet album de bandes dessinées qui rassemble quatorze histoires courtes signées des plus grands talents de la Réunion et de l'océan Indien.

C'est avec son habituelle modestie que l'auteur de ces lignes se croit contraint de mentionner sa participation à ce volume par ailleurs remarquablement maquetté. Les célèbres personnages de Coco et Bwana se retrouvent en effet dans une mince historiette comiquement titrée Disque d'or, signée Hobopok, lequel auteur a également servi comme scénariste pour une désopilante narration d'un concert des Beatles à la Réunion qui n'a jamais eu lieu, introduisant (si l'on ose écrire) les savoureux personnages de Chouchou et Chouchou, chochottes tropicales dessinées par la talentueuse Crainte.


Deux dessinateurs qui ne brillent pas par leur traitement de la perspective.


Aux dernières nouvelles, cet indispensable florilège exotique, au prix modique sans commune mesure avec le plaisir qu'il procure à ses lecteurs, n'est pas disponible en France hexagonale. Mais plutôt que de se lamenter en maudissant l'histoire et la géographie, on peut toujours tenter sa chance en contactant l'éditeur ici.

Et pour finir en beauté un dernier dessin signé Grégoire Loyau :

Aucun commentaire: