24 décembre 2011

Le cauchemar avant Noël

Mission : Noël - Les Aventures de la famille Noël de Sarah Smith.

Décompte de Noël. Pendant la nuit de Noël, la petite entreprise familiale du Père Noël, devenue un conglomérat du cadeau à la pointe du progrès, commet une légère bévue, due à un excès de technologie : une enfant a été oubliée à l'issue de l'impressionnante tournée de livraison. Le plus maladroit des fils du Père Noël va s'allier à son grand-père gâteux pour sauver la mise, à l'ancienne, en traîneau, sans GPS.

On comprend dès l'argument le propos subtil du film : c'était mieux avant, et toute cette technologie envahissante, ce culte de l'efficacité, l'objectif zéro défaut, sont autant d'excès qui nuisent à l'esprit de Noël, cher aux anglo-saxons. Pas d'une finesse absolue, ni d'une grande originalité, mais soit, on on peut simplifier pour des enfants. Malheureusement, l'animation et la réalisation ont beau être honnêtes, ils sont surtout aussi convenus que le propos : les gags s'enchaînent sans surprise, l'armée des elfes reste un magma indistinct, et les trois générations de pères Noël tendent à diluer la fonction. Seule la fin, avec la passation de pouvoir au fils nigaud mais au grand cœur, ménage enfin un peu d'émotion.

On se demande surtout quelle cible ce film vise vraiment : des très jeunes enfants qui croient au gros bonhomme rouge, auquel cas le film va leur paraître bien brutal et confus ? Ou des plus grands qui se moquent du Père Noël mais sont trop occupés à jouer avec leur DS pour entendre un début de critique sociale ? En tout cas pour les adultes, la magie n'opère plus.

Crash-test :

1 commentaire:

Jocelyne a dit…

Les mots me manquent.