29 novembre 2009

Un enfant de la balle

Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet.

Bénigne puérilité. Un jeune SDF qui a pris une bastos dans la cafetière, et garde le projectile logé dans l'occiput, entreprend, avec l'aide d'une petite communauté de ferrailleurs, de se venger des marchands d'armes qu'il tient pour responsables de sa condition et nécessairement des autres malheurs du monde.

On reconnaîtra sans peine la patte de Jean-Pierre Jeunet dans la photographie aux dominantes caractéristiques de jaune, rouge et vert, et dans un certain talent pour un certain nombre de petites trouvailles visuelles frisant le poétique daté du siècle dernier. Si le scénario décrit avec amusement les stratagèmes biscornus mis au point par les gentils pour piéger les méchants, le récit, très manichéen, reste à sens unique, assez tristement prévisible. Les personnages qui nous ont été présentés en rang d'oignon lors d'un trombinoscope pas particulièrement subtil doivent débiter des dialogues assez affligeants. Bref, c'est du cinéma enfantin, pour ne pas dire infantile. Les promoteurs et zélateurs du film y verront autant de qualités, vantant comment Jeunet parvient à recréer un cinéma issu de l'enfance et qui s'adresse au gamin qui reste tapi en chacun, et gna gna gna... Soit. Il est par contre permis de ne pas entrer dans ce trip rétro autojustificatif qui semble tourner un peu à vide.

Mais où ai-je encore fourré mon âme d'enfant ? Ah oui, je me souviens : ici.

Crash-test :

18 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

je n'ai vu que la bande annonce, ce qui est un peu court...mais je ne suis pas loin d'anticiper une avis très proche du tien.

on ne fait" Amélie poulain" qu'une fois...

Hobopok a dit…

Ben ouais. Et moi j'avais pas vu la bande annonce.

l'inegalable vivie a dit…

j'ai souvent de la chance avec les bandes annonces....

badjack a dit…

Eh ben moi, j'ai l'ai vu, le film. Et je l'ai aimé. Non mais! Pour moi, Jeunet, il fait du cinéma. Du vrai. La réalisation, la photo, les acteurs, les dialogues, le scénario, les décors, les objets sont au service d'un projet, d'un univers original. Rétro ou non, je me laisse emmener dans ses trips avec jouissance. Parce qu'il a quelque chose à raconter.

Hobopok a dit…

Ben franchement ça vole pas haut.

badjack a dit…

Parce que "La fille de Monaco", ça vole plus haut, à ton avis de cinéphile averti ???

l'inegalable vivie a dit…

je suis encore d'accord avec hobopok et pas avec bad jack; çà devient une habitude , mai je ne fais pas exprès. ce film me parait ' tri-tri" comme on dit par ici.;; chichi et cie ; ça ne me touche pas du tout;

Hobopok a dit…

Tout à fait d'accord avec l'inégalable Vivie. Avec ce film, Jeunet se positionne un peu comme le Gérard Oury des temps modernes.

badjack a dit…

Qu'Hobopok critique "Micmacs", je le conçois aisément. J'ose espérer qu'il accepte qu'on ne soit pas d'accord avec lui. Mais que Vivie69donne son avis sur un film qu'elle n'a pas vu...

l'inegalable vivie a dit…

vivie se contrefout absolument de n'avoir vu que la bande annonce, ça lui suffit pour dire qu'elle n'aime pas.ce qui est loin de tenir lieu de jugement definitif.
Elle se contrefout tout aussi de ton opinion sur la sienne , sans vouloir aucunement manquer de respect à qui que ce soit.
Tu peux , Badjack , lui dire qu'elle est à la culture , ce que le champ de patate est à Putain Elle n'en a rien à faire du tout.

Tout ça , c'est du vent, de la
pause intellectuelle à 2 balles.
On n'est pas là pour pontifier et se draper dans la posture du critique" averti" , genre telerama absolu.

Bien cordialement et respectueusement ,tienne.

A une prochaine diatribe , cher badjack...
sans toi , la vie des commentaires serait un peu terne.

l'inegalable vivie a dit…

erratum ," PETAIN"

badjack a dit…

Putain ou Pétain (j'ose espérer qu'une prof d'histoire ne fait pas ce lapsus devant ses élèves), je ne vois pas ce qu'un champ de patates vient faire ici... et je n'ai pas tout compris à cette diatribe un peu confuse.
Pour en revenir à Jeunet, je trouve que Delicatessen par exemple est un film à la fois original et drôle, ce qui n'est pas si fréquent.

Hobopok a dit…

Soyez gentils de moucheter vos fleurets.

l'inegalable vivie a dit…

Bon pour faire plaisir à Hobopok , je dirai juste que Badjack et moi n'avons pas du tout le même type d'humour et qu'il ne peut donc pas décoder visiblement ce que je lui dit sans prendre la mouche au bout du fleuret.

je confesse que cela m'amuse et que ce n'est pas très gentil..

Entschudligung.

je lui citerais juste Pétain qui disait dans le programme de la révolution nationale" La terre ne ment pas" pour le guider sur ma comparaison un peu ésotérique..

Cela pose donc la question du conservatisme sentencieux et un tantinet guindé , du point de vue sur les "valeurs" qui me donne des envies de féroce iconoclastie.
Bon , j'arrête...

Ne t'inquiète pas pour mes rapports avec mes élèves. ils sont au beau fixe.
leur forme d'esprit me plait.
je dirai même qu'ils continuent à beaucoup m'apporter , en tout cas beaucoup plus que la moyenne des êtres humains.car ils rendent au centuple ce qu'on leur donne.

Devinette d'élève cette semaine que je vous soumet:

Quelle femme dans l'histoire de France à "tout compris"?
réponse au prochain numéro.

sinon oui , on est d'accord pour delicatessen"

Hobopok a dit…

Allah bonheur !

badjack a dit…

Je ne pense pas être le seul à ne pas décoder "l'humour" de Vivi, et à attendre avec impatience de pouvoir lire un article sur ce blog sans qu'elle se jette dessus pour dire à tout propos que son auteur est génial, extraordinaire et inimitable.
Cela étant dit, je ne mouchète point, je rends définitivement les armes.

l'inegalable vivie a dit…

une certaine mauvaise foi ne te fais pas peur, Badjack.

je t'ai présenté des excuses sincères , mais apparemment c'est insuffisant pour estomper ton amertume et ton mépris dont l'origine m'échappe un peu.

je ne te connais pas.

Oui , hobopok est un ami de longue date, mais il est faux de dire que je lui tresse de couronnes à chaque article.

il se trouve que je fais confiance à ces critiques car nous avons souvent des avis proches. Si tu lis avec discernement , tu verras que Hobopok n' y est pas toujours brossé dans le sens du poils et qu'il arrive souvent que je ne dise rien , ne particulier surla bd , à laquelle je ne connais rien.

je ne vois pas en quoi cela te défrise ou te concerne directement.

je ne prétends à rien. j'ai touché le fond de ma connerie avec âpreté avec une certaine douleur, mais je l'ai acceptée.

Et je suis grée à Hobopok de me pardonner mes délires.

il ne tient qu'à toi de me précéder ici pour poster tes opinions.

un peu de ta redoutable objectivité masquerait ma présence souvent solitaire dans les commentaires ,et ferait certainement plaisir au propriétaire du blog.



" IL ne faut pas se suicider tout se suite. Il y a encore des gens à décevoir". Cioran.

Hobopok a dit…

Cela étant, on peut difficilement contester que je suis effectivement génial, extraordinaire et inimitable.

Maintenant restons en là et gardez votre cyber huile de coude pour des prochains commentaires pour des prochains billets.