11 décembre 2009

Kim-Il Wade

A défaut d'apporter un démenti catégorique à ceux pour qui l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire, le président sénégalais Abdoulaye Wade, grâce à une vision lumineuse, le fait entrer avec superbe dans la statuaire monumentale. C'est pour immortaliser une très éventuelle Renaissance africaine, que Wade a décidé de faire ériger une gigantesque statue ainsi nommée aux portes de Dakar, toisant l'océan Atlantique du haut de ses cinquante mètres, lilliputant au passage la statue de la Liberté. Ce projet aussi exalté qu'exaltant, qui aura coûté à peine 21 millions d'euros (selon un mode de financement qui exalte lui aussi plus d'un spécialiste de finances publiques), devrait être inauguré en avril prochain.

Le projet.

Et l'auteur de ce magnifique et indispensable bibelot n'est autre que Wade lui-même, qui en a toutefois confié la réalisation à des petits artisans nord-coréens spécialisés dans le Kim-Il Sung géant en bronze patiné. Car le président Wade, lumière de la négritude, soleil des opprimés, phare du Sahel et étoile polaire de l'humanité, s'est également découvert sculpteur de génie sur son temps libre. Deux coups de crayon au coin d'une nappe, tiens, t'auras qu'à me mettre un type qui brandit un bébé, avec sa matrone qui suit à distance règlementaire, un aller-retour palais présidentiel de Dakar-académie des beaux-arts de Pyongyang pour tout le monde, et voilà Ousmane Sow renvoyé dans sa brousse !

La construction.

Et surtout, hop, les CFA dans la popoche : au terme d'une âpre négociation, le sculpteur Abdoulaye Wade a obtenu de l'Etat sénégalais (présidé par Wade Abdoulaye) de recevoir à titre d'auteur 35% des revenus d'exploitation générés par le machin, royalties qui seront remis à une fondation présidée par Karim Wade, fils des deux précédents (Abdoulaye l'artiste et Abdoulaye le président). Oui, mais c'est pour les enfants nécessiteux, c'est pour faire le bien. Alors d'accord.

Cela n'a rien à voir bien sûr, mais on peut se souvenir que la sculpture colossale à message humanitaire a connu de bien riches heures déjà, comme le rappellent ces vues de L'ouvrier et la kolkhozienne que Vera Ignatievna Moukhina avait réalisée pour le pavillon soviétique à l'exposition internationale de 1937 à Paris, défiant l'aigle-de-chez-les-nazis-en-face. Seyante prémonition des canons de l'afro-stalinisme à venir.

5 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

j'ai tout de suite pensé à la référence russe , comme toi.
Sauf que pour moi , elle est presque plus réussie dans le drapé "couvrant "- en Sibérie , forcément- que dans la version courte et tropicale.
je trouve aussi une expression assez peu inspirée de patineuse artistique à la dame, à moins d'y voir une plastique "nouvelle Jane"?


Si au moins , elle donnait dans le style "Cléopâtre"!
Ah mais oui , Cléopâtre est une grecque matinée d'orientale, une intellectuelle subtile et puissante.

Impossible.

Bonjour la place de la femme africaine.

Bref , goût et style assez incontrôlable.

l'enfant en parodie de petit "jésus " en porté /portée, c'est une bonne idée avant Noël .
Mais que montre t il?
Ses petits frères orphelins du Sida, les enfants soldats ceux des bidonvilles ou ceux de l'immigration forcée?


Plutôt que de perpétuer la procréation massive , tout comme l'esclavage qu'elle entraîne( toujours 6 enfants par femme en milieu rural ou défavorisé actuellement) ou que de foutre en l'air le financement du développement en exigeant de l'Europe qu'elle assure la protection de ses forêts , l'Afrique pourrait éviter la statuaire monumentale et la cathédrale tout aussi monumentale à la Houphouet Boiny ( orthographe?).
Elle pourrait ainsi songer à un développement durable et socialement acceptable pour ses populations.

Dire que ce continent regorge de ressources , d'espaces magnifiques , de paysages et qu 'il en est là!
Copier ce que l'occident a eu de pire peut il toujours avoir un sens? on peut à juste titre critiquer le colonialisme , son génocide au 19éme siècle , mais pourquoi en garder ses plus sinistres héritages?

Finalement , tu ne me convaincs toujours pas que l'Afrique est un continent généreux et je reste sur mes repères désespérément eurocentristes, quoique pauvrement classique:
A tout prendre , c'est encore la victoire de Samothrace originelle et originale qui a ma faveur , avec les idées e la culture qui vont avec.

Appollo a dit…

Incroyable. Je n'étais pas au courant de cette histoire.
Effectivement, Ousmane Sow doit se dire qu'on se fout un peu de la gueule du monde. Et le reste du Sénégal aussi.

Hobopok a dit…

@Vivie : on a effectivement du mal à ne pas penser à la basilique de Yamoussoukro qu'HB avait prétendûment construit "sur sa cassette personnelle".

@Appollo : apparemment, la presse sénégalaise s'en donne à cœur joie, mais on ne peut pas dire que les medias français en aient fait des tonnes sur cette affaire.

Jean-no a dit…

Vraiment hardcore !

Hobopok a dit…

Bientôt le modèle réduit en boules qui neigent quand on les retourne ?