New York en Pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand.
Parmi toutes les merveilles qu'on pouvait découvrir au récent Salon du livre jeunesse de Montreuil, voilà un ouvrage qui sort spectaculairement de l'ordinaire, du genre qu'on est pas près de trouver en version Kindle.
Il a été conçu et réalisé par l'illustratrice Frédérique Bertrand, dont on avait pu précédemment admirer l'astucieux Ding dang dong chez Memo, et Michaël Leblond, qui a remis au goût du jour une ancienne technique japonaise d’animation : l’ombro-cinéma, qui permet par le truchement d'un transparent finement rayé, de donner vie comme par magie à des pages de dessin, en l'occurrence les visions d'un petit garçon en pyjama qui ne veut pas dormir et qui voyage dans un New York de rêve.
Le résultat est proprement stupéfiant, et fascine des heures durant les plus petits comme les grands. Le mieux, c'est encore de voir comment ça bouge.
Avant même de savoir que le livre allait être un immense succès, les éditions du Rouergue avaient programmé une suite, Luna Parc en Pyjamarama, qui doit sortir en mars prochain. On a hâte d'y être déjà.
14 décembre 2011
Le garçon au pyjama rayé
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
C'est fascinant mais bon, ça va être dur de se renouveller :-)
C'est un peu comme le cinématographe, toujours pareil : on est assis dans le noir pendant que des imbéciles de trois mètres de haut débitent des âneries. Je vois pas comment ils vont se renouveler.
Sérieusement, je fais confiance aux auteurs pour avoir envie de pousser plus avant l'intégration du procédé et de la narration avec des motifs toujours plus stupéfiants.
Se renouveller, c'est vrai que c'est pas facille.
A paraitre, dans la même collection :
-Le Palais-Royal en pyjamarama.
-Le journal du hard en pyjamarama.
-Auschwitz en pyjamarama.
Je ne l'attendais pas du tout, celle-là.
Enregistrer un commentaire