Pour une fois je cause de sport et c'est pas pour moucater, mais au contraire me féliciter. Bon, non, en fait je grognonne quand même un peu (ça m'aurait étonné, aussi) qu'aucune chaîne de la TNT, et notamment aucune chaîne publique n'ait trouvé ni possible ni utile de retransmettre jusqu'ici les matchs du championnat du monde de handball (prononcer "en de balle", c'est d'origine teutonne - ainsi nommé parce qu'il se joue avec les mains quoique parfois sans ballon) en Croatie.
Mais si je me félicite, c'est à cause du blog d'un quotidien gothique en ligne concurrent, qui fait honneur au genre justement décrié du journalisme sportif, et qui, nonobstant quelques menues fautes de frippe ou approximations syntaxiques, fait un récit plein d'humour caustique et sinon curieusement bien écrit du parcours de l'équipe de France, tranchant avec le conformisme simiesque qui fait loi dans la presse spécialisée. Mentionnons donc les auteurs, pour autant que j'aie pu les identifier, Alexandre Roos et Henri Seckel. Faut se magner pour en profiter, la finale est pour dimanche. Personne de sérieux n'imagine une seule seconde que la France (championne olympique à Pékin) ne puisse pas y retrouver la Croatie. Ou bien ?
Ouopopop, où tu crois que tu vas, toi ?
Malgré les performances régulières de l'équipe de France au plus haut niveau depuis la médaille de bronze des Barjots à Barcelone en 1992, le moins qu'on puisse dire c'est que le hand est réduit à la portion télévisée congrue. Il n'y a guère que la bourle tourquennoise qui puisse se vanter d'un aussi mauvais traitement médiatique. Et pourtant, quel bouffée d'air frais ces colosses aux pieds ailés apportent au paysage audiovisuel sportif français à grands coups de coude dans l'œil des défenseurs, et pif ! et de gros scuds dans la tête des gardiens, et paf ! De quoi réveiller tous ceux qui sont lénifiés par les amabilités du foot et les gentilhommeries du rugby, sports abonnés du petit écran et qui paraissent en comparaison presque invertis. Ne parlons même pas du tennis qu'on prescrit aux insomniaques. Un match de handball, c'est comme une heure de placages de Jonah Lomu, mais à deux mètres cinquante de hauteur, sans talonnettes. Quelle tension dans ces attaques-défenses fulgurantes, au côté desquelles le basket NBA ressemble à du ping-pong joué par des jeannettes !
C'est archi télégénique, la France brille, et les télés s'en foutent. C'est à n'y rien comprendre.
29 janvier 2009
Main ballon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Je vote pour. Je me rappelle m'être foulé un orteil en regardant une finale mondiale de hand féminin (les Françaises ont perdu) et de les voir enfin gagner ce trophée alors qu'à 10 mn de la fin tout semblait perdu. C'est même intéressant en féminin dis donc :-)
Diantre! Du hand-ball chez Hobopok! Quelle belle idée! Lassé des jérémiades (ça s'écrit comme ça, maître Capello?) des footballeurs, des performances bioniques d'Armstrong ou Nadal, de la pipolisation des Manaudou ou Chabal et du fric qui corrompt tout, je suis les handballeurs et handballeuses français depuis quelques années, et je suis admiratif devant leurs prouesses physiques et techniques. Karabatic, Narcisse, Omeyer ou Abalo sont à mon avis parmi les plus grands sportifs mondiaux. Voilà un sport où prime le collectif, où l'on reçoit quelques gifles sans jamais se plaindre, où l'on ne simule pas et où les deux arbitres sont respectés!
La demi-finale à Pékin contre la Croatie était d'un suspense et d'un niveau à couper le souffle. Et voir ces grands gaillards (en moyenne 1m95 et 100 kg) pleurer comme des madeleines et faire des plaisanteries de potaches sur le plateau de Canal+ après leur médaille d'or olympique était bien rafraichissant.
Vendredi demi-finale des mondiaux contre le Danemark à 17h30, dimanche, à Dieu ne plaise, finale contre la Croatie, devant 16 000 spectateurs croates fous de hand! Le tout sur Sport+ et Canal+sport, chaînes il est vrai non reçues des téléviseurs de base... En plus, Frédéric Brindelle et Grégory Anquetil, qui commentent, sont passionnés, connaisseurs et souvent drôles, ce qui nous change de Thierry Roland ou Aimé Jacquet!
Et évidemment, un jour de grève, le Bar des soprts va encore fermer à point d'heure !
Au risque de décevoir énormément l'auditoire, je dirais péremptoirement , que tout ça ne vaut pas un bon sport en chambre classique ..Certes , on change de sport, avec une petit détour linguistique en honneur de la Teutonie , mais mon attentive présence ne résiste toujours pas au delà du premier alinéa sportif.
la passion du sport sur canapé , reste pour moi , un douloureux mystère.
j'ai, cependant, une certaine admiration pour ceux qui arrivent à disserter , avec légèreté métaphorique, sur tant de ...de sportivité.
y a pas des chaines rien que pour le sport pour les passionnés? Dans le genre télégénique , je préfère le "patinage" ou le ski; y a plus de suspense : il va tomber ou pas?
Rhôa l'autre, le patinage ! Pfff, c'est bien les gonzesses, tiens. Pourquoi pas du macramé sur glace ou de la peinture sur soie sur glace, aussi.
et bien pourquoi pas ? un peu d'originalité ne pourrait pas nuire ;. j'aurais bien publié ta réponse en "asterisque" , mais "pas de lien , pas de bras , pas de chocolat .."
Dommage que même les ordinateurs fassent grève , ça se mangeait sans faim.
Enregistrer un commentaire