10 mai 2009

Quand j'étais chanteur

Incognito d'Eric Lavaine.

Comédie ni vue ni connue. Un ex-contrôleur de la RATP devenu du jour au lendemain star de la chanson française doit masquer sa célébrité au retour impromptu de son ancien camarade de galère musicale qu'il croit avoir spolié du texte de ses chansons à succès. Un indécrottable parasite, artiste raté, son double, endosse alors sa peau de nouveau riche pour donner le change. Quiproquos en cascade, heureusement tout finit par s'arranger.

Vous pouvez marquer ce jour d'un pierre blanche : j'ai été voir un film avec Franck Dubosc, et à la surprise générale, il s'en tire plus qu'honorablement dans le rôle du pique-assiette qui semble lui aller comme un gant. Bénabar, qui fait ses débuts cinématographiques n'est pas trop mal non plus, notamment dans la scène où, en panne d'inspiration pour son prochain album, le chanteur pastiche à tour de rôle toutes les têtes d'affiches de la nouvelle-chanson-française, y compris un certain Bénabar. Troisième larron, Jocelyn Quivrin est sans doute le plus convaincant en ancien drogué retour d'Inde. Mais tout le mérite de cette comédie assez drôle revient dans doute à Eric Lavaine, le réalisateur, qui sur un scénario assez convenu, et convergeant vers une chute inexorablement prévisible, parvient à tenir en laisse ses comédiens, éviter les outrances, et varier les angles humoristiques, en maintenant un ton assez distancié, jusqu'à arracher quelques rires non feints aux moins enthousiastes des admirateurs de Dubosc dont je suis.

Reste une seule crainte : que le succès du film, qui semble se confirmer en salle, ne nous impose une suite avec le même duo de personnages, genre Incognito fait le Zénith. On connaît la chanson.

Crash-test :

4 commentaires:

l'inegalable vivie a dit…

Moi , dans le genre " chanteur d'un jour" , j'ai vu " soeur sourire "avec Cécile de France..
" Dominique , nique nique" .. Tout un programme.
pas envie de faire d'article.. démotivation ..

C'est visible par temps de pluie, mais pas pour le look de Cécile de france qu'on a connue dans des rôles plus ..féminins et moins "lourdingues".


Disons 2 étoiles , pas plus , pourle caractère documentaire.

je partage ton avis sur Dubosc, bien qu'il ne fut pas mal non plus , dans son genre dans " camping".

j'attends la sortie à mon ciné local de ' tokyo sonata" et de " la journée de la jupe"..
Impossible de voir " Still walking à moins de 20 kms .. on me l'a pourtant chaudement recommandé. pfff . c'est pas " développement durable , tout ça".
De même que "la vague" , primé à Berlin,toujours pas programmée dans le coin.

Par contre , j'ai revu avec bonheur hier au soir " les 400 coups" , que j'avais ma foi bien oublié. Herztliche Grüsse.

Hobopok a dit…

Pareil, si je me souvenais bien de "presque plus de chaussettes autour de ma paire de trous", j'avais complètement oublié la deuxième partie du film où Antoine est mis en maison de redressement. Mais quel film !

l'inegalable vivie a dit…

Et oui , pourquoi diable ne souvient t on pas de la fin , pourtant fort édifiant et émouvant?

Li-An a dit…

Moi je m'en souviens mais il faut dire que je regarde ce film presque à chaque rediffusion. Mais pas ce coup-là (vu un film coréen assez étrange, "Conte de cinéma").